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[Dossier] Les réseaux d'acheteurs les plus influents et ce qu'il faut en attendre

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
[Dossier] Les réseaux d'acheteurs les plus influents et ce qu'il faut en attendre

Propulseurs de carrière et lieux d'échange autour de bonnes pratiques, les clubs et autres réseaux d'anciens élèves offrent à la fonction achats un moyen supplémentaire de monter en compétence. Panorama des réseaux qui comptent.

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"Je fais partie de l'Association des directeurs et responsables achats (Adra), témoigne Séverine Fletcher-Colombel, directrice achats groupe de la Compagnie des Alpes. Ses membres échangent sur les bonnes pratiques et sur les problématiques rencontrées, que ce soit en interne ou en externe, et se benchmarkent, ou encore sourcent de nouveaux fournisseurs. Cela aide à prendre de la hauteur, à sortir du quotidien et à réfléchir ensemble aux axes de progrès de la fonction achats."

À l'instar de la directrice achats, nombreux sont les membres de la fonction à rechercher des moments privilégiés d'échange avec leurs pairs, tant sur leurs problématiques quotidiennes - la place des achats dans l'entreprise ou le risque fournisseurs, par exemple - que sur des sujets de prospective. Incontournables, les réseaux d'anciens de grandes écoles et les clubs d'acheteurs relèvent le défi, à grand renfort d'after-work, de commissions, de pages LinkedIn dédiées et de conférences. Ils proposent, aussi, networking oblige, d'aider les acheteurs en herbe, en reconversion ou, simplement, à la recherche d'un emploi, à trouver un poste. Décision Achats a répertorié pour vous les principaux réseaux achats et fait le point sur ce qu'il faut vraiment en attendre.

Benchmark et bonnes pratiques

Échanger, tel est le leitmotiv des achats. Les clubs et autres réseaux l'ont bien compris, qui multiplient les événements idoines. À l'instar du Groupement achats et supply chain d'HEC, créé en 2010, et qui regroupe les professionnels des achats et de la supply chain, anciens diplômés de l'école de commerce, mais aussi quelques directeurs administratifs et financiers, professionnels des ressources humaines ou du juridique.

" Le groupement, de 450 membres, est basé sur des valeurs de partage et de solidarité, prône Marc-Antoine Selaquet, son président et managing partner de Karmas. Nous sommes un lieu d'échanges, convivial, sur les bonnes pratiques, notamment via les témoignages de directions achats matures. " En pratique, sont organisés, tous les deux mois, de 19 à 21 heures, des after-work thématiques, ainsi que des petits-déjeuners. " L'une des missions du groupement est de créer des synergies entre différents groupements et pôles, comme un événement sur les achats dans les ressources humaines, organisés avec le groupement RH d'HEC, commente Marc-Antoine Selaquet. L'idée est vraiment de se mélanger et de ne pas rester entre purs acheteurs. "

Être dans le concret, tout en prenant de la hauteur : les attentes des acheteurs vis-à-vis des réseaux ne sont pas contradictoires. " Les acheteurs recherchent du contenu et, plus que tout, des solutions concrètes ", confirme Marc Sauvage, président de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF) et de ses 2 500 adhérents. L'association mise, d'ailleurs, sur des groupes de benchmark (GEB) thématiques - tels qu'achats de prestations intellectuelles, transport, télécoms, achats publics, chimie, évaluation fournisseurs, lean aux achats - afin de regrouper les acteurs de la fonction achats par "secteur" et exposer leurs retours d'expérience.

Au programme, " élaborer un référentiel de bonnes pratiques, partager des études économiques conjoncturelles, donner les tendances du marché, déterminer les indicateurs pertinents dans le secteur, identifier les évolutions technologiques ou réglementaires éventuelles et recommander les modèles d'organisation ". Mais, le président de la CDAF d'observer, également : " Les acheteurs ne peuvent pas progresser, s'ils restent dans leur propre monde ". Un constat que dresse aussi Pascal Servy, vice-président purchasing et procurement chez Elis, membre de la CDAF et des Anciens du master management stratégique des achats (Desma), qui attend, notamment, d'un réseau, " de sortir le nez du quotidien et de [s]es achats propres, de gagner en hauteur de vue par la confrontation des idées, et de pouvoir rapidement faire des benchmarks ".

Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.

Dans la même veine que les rassemblements du groupement achats et supply chain d'HEC, le "Jeudi de l'Adra", rendez-vous de l'Association des directeurs et responsables achats, réunit les adhérents, le troisième jeudi de chaque mois, autour de thématiques consacrées aux achats telles que "centrale d'achats" et "comment stimuler la coopération avec les PME", au programme de la session du 21 mai 2015. L'association mise également sur un événement plus atypique, ses "Rencontres", qui font la part belle, elles aussi, à l'ouverture d'esprit.

" Les Rencontres consistent en la restitution, en présence de la quasi-totalité des directeurs achats membres de l'Adra, du travail de petits cabinets de conseil sur un produit de niche, l'optimisation des achats d'énergie, par exemple. Chaque cabinet est chapeauté par l'un de nos adhérents, explique Sylvie Noël, présidente de l'Adra, et directrice achats du groupe d'assurance mutualiste Covéa. C'est très enrichissant, car nous ne nous cantonnons pas dans notre secteur d'activité ; nous créons, au contraire, un melting-pot qui nous fait évoluer dans nos processus achats. "

De la curiosité, voici aussi un critère d'appartenance à X-Achats polytechniques, créée en 2009, et riche de 140 membres - pas tous polytechniciens. " Notre objectif n'est pas forcément très ambitieux, déclare François Renard, son président. Nous souhaitons créer une association où nous pouvons échanger, demander des informations et des conseils aux autres membres. " L'entité se veut donc avant tout un lieu de réflexion et d'ouverture aux autres. " L'essentiel de nos activités consiste en des "Rencontres", en soirée, à raison de quatre par an, sur un sujet choisi en amont par les participants, comme le pilotage de la performance achats ou les achats à l'horizon 2020. " " À cette occasion, des idées émergent ", confirme le fondateur de SourcingConsult, société spécialisée dans le conseil achats.

Des achats plus influents

Développer l'influence des achats en tant que fonction stratégique dans les organisations : telle est la vocation affichée par la CDAF. " Les achats étaient vus comme une fonction support, maintenant la profession est davantage considérée comme une fonction stratégique et transverse, capable d'apporter de l'innovation aux métiers ", explique Marc Sauvage, par ailleurs directeur des achats et des services juridiques du Conseil régional du Centre. À l'appui de la démarche de rayonnement des achats, un panel d'actions se déploie. Dont, bien sûr, les incontournables et annuels Trophées des achats dont l'objectif est de mettre en valeur les bonnes pratiques des process achats.

Trop souvent réduits à l'image de cost killers, les achats prouvent, par leurs initiatives, que leurs actions vont bien au-delà. À l'instar de l'Aca, Association du Cesa achats et supply chain, fondée il y a une vingtaine d'années par Olivier Bruel, professeur émérite d'HEC Paris, et qui regroupe environ 180 membres, en poste, en transition, consultants ou membres académiques. " Le fondement de l'association est de promouvoir l'approche professionnelle des achats et de la supply chain, en lien avec le programme d'HEC ", revendique Patrice Fortin, président de l'Aca et directeur des achats indirects du groupe Lafayette.

Outre les "19-21", conférences - et surtout échanges - sur les achats et la supply chain ; la conférence annuelle, ouverte aux membres et non-membres de l'association, sur une thématique, comme la contribution des achats et de la supply chain à l'innovation, l'Aca remet, à l'occasion d'un gala, le prix Aca-Bruel, récompensant les publications françaises ou anglaises dont la contribution est importante dans le domaine des achats et de la supply chain.

Tremplin vers l'emploi et vers les autres

Bien sûr, dans la majorité des réseaux, le networking se traduit aussi par un tremplin vers l'emploi. " Les anciens du master management des achats internationaux (MAI) regroupent 3 000 diplômés de différentes séniorités, en France et à l'international : en faire partie représente un réel intérêt, pour ceux qui cherchent un travail ", souligne son président, Olivier Wajnsztok, directeur associé d'AgileBuyer, société de conseil en achats. Pour les membres cotisants de l'association - 50€ pour un an, 100€ pour trois ans -, des offres d'emploi sont transmises par mail.

Les associations en chiffres

Aca : 180 membres.
Achats et supply chain HEC : 450 membres.
Adra : 80 adhérents.
CDAF : 2 500 adhérents.
MAI : 3 000 membres
X-Achats : 140 membres
EBG : 2400 membres

Sans oublier les pots des anciens du MAI, dans plusieurs villes du monde (Paris, Londres, Lyon, Bordeaux, Lausanne, Shanghai, Dubaï, New York, Moscou, ou encore Amsterdam) : sources d'échanges, ces rendez-vous sont, pour les acheteurs, " l'occasion de se retrouver, relève Olivier Wajnsztok, fier que l'association ne soit pas "franco-française", mais aussi de relier entre elles les promotions successives en permettant à leurs membres de se connaître et de s'entraider, chacun selon sa position et ses relations ". En termes de convivialité, l'EBG n'est pas en reste qui organise, trois fois par an, des soirées dégustation de grands crus avec une cinquantaine de directeurs achats.

Et, pour aller plus loin, l'association des anciens du master management des achats internationaux (MAI) se lance dans un programme de mentoring, afin de dispenser aux acheteurs en herbe les conseils et l'expérience des plus aguerris. Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.

Et c'est bien ce que les membres attendent d'eux, comme l'atteste Yannis Reichard, acheteur junior chez Cryostar, fabricant d'équipements et expert pour le gaz industriel, le gaz naturel, les hydrocarbures et l'énergie propre. En plus de pouvoir "sortir la tête du guidon" en prenant du recul sur le métier d'acheteur, s'informer sur les chiffres-clés du secteur, les tendances et les bonnes pratiques, le professionnel, membre du réseau achats des anciens du MAI, souhaite " avoir une vue sur les entreprises qui recrutent et identifier des opportunités d'embauche ".

Ou, encore, Florent Muel, consultant achats et approvisionnements chez Muel Consultant, membre de l'Aca, qui désire que le réseau transmette des " opportunités de poste ou des missions ponctuelles ", en supplément de " la mise à jour des connaissances ou des bonnes pratiques, sous la forme d'ateliers, de livres blancs, et de présentations à travers des conférences et d'un retour opérationnel des membres du réseau sur des problématiques ponctuelles ".

L'Aca, qui s'est construit une organisation sur mesure, via la mise en place de quatre commissions - emploi, communication, achats responsables, événements -, n'a pas fait l'impasse sur la thématique de la construction de carrière. Ainsi, la commission emploi bâtit une relation de proximité avec les cabinets de chasseurs de têtes. " Nous diffusons, sur notre site, des offres d'emploi en provenance des cabinets, mais aussi de nos membres ", précise Patrice Fortin. Tout comme l'Adra, qui souhaite offrir des services à ses membres, via, par exemple, sa sous-commission emploi et carrière, dont la mission consiste à mettre en ligne sur l'intranet de l'association des annonces d'offres et de demandes de postes.

C'est, d'ailleurs, sur l'intranet, espace réservé aux membres, que l'entraide entre pairs semble la plus efficace. " En plus des éventuelles offres d'emploi, il nous arrive, par exemple, d'échanger sur des situations d'achat particulières, relève Sylvie Noël, mais dans un cadre déontologique très strict : aucun jugement de valeur sur un prestataire et pas d'éléments tarifaires. "

Du côté du Desma, Philippe Demangeot, directeur achats et un des co-animateurs du club, met en exergue le rôle de "solidarité" du réseau des anciens. " Bien sûr, nous offrons des opportunités d'échange sur des sujets d'actualité achats, à travers des after-work et des conférences, notamment, avec des projets ambitieux en préparation, mais la solidarité est également l'un de nos objectifs phares, et cela passe par la gestion de carrière, explique le DA. Notre site web donne accès à des offres d'emploi et les propositions circulent entre les membres, de manière informelle, au cours de nos réunions. "

Le groupement achats et supply chain d'HEC fait le même constat : " Lorsque je reçois des offres d'emploi de camarades, je les diffuse immédiatement sur le site internet d'HEC et aux membres du groupement, avec un retour positif ", se réjouit Marc-Antoine Selaquet. " Nous publions également des offres d'emploi à destination de nos adhérents sur notre intranet, commente Marc Sauvage. Et nous faisons parfois intervenir des chasseurs de têtes de haut niveau au cours de nos ateliers. " Ou l'art de savoir cultiver son réseau.

Les réseaux tisent leur toile

Réseaux et réseaux sociaux font-ils vraiment bon ménage ? Les réseaux achats, interrogés par Décision Achats sur leurs façons de communiquer avec leurs adhérents, misent davantage sur l'incontournable e-mail, voire sur l'intranet de leur club, que sur les réseaux sociaux, pour échanger des informations. LinkedIn, réseau social professionnel, tire son épingle du jeu, avec des pages plus ou moins animées. Objectifs affichés sur la toile : partager les bonnes pratiques achats et fédérer leur communauté. En tête des réseaux d'anciens de grandes écoles les plus connectés, l'association des "Anciens du MAI de Bordeaux" compte plus de 1 830 membres sur LinkedIn, et décline également ses activités sur une page Facebook (plus de 735 membres). Le club "Desma - IAE Grenoble" regroupe, quant à lui, plus de 600 membres.

À noter que la page LinkedIn du Club des directeurs achats, "think tank" ouvert à tous les professionnels confirmés et directeurs achats de langue française administrée, notamment, par Philippe Demangeot (Desma) et Patrice Fortin (Aca), dénombre plus de 3 000 membres. Quant au "Club des acheteurs", espace de discussions relatives à l'achat de prestations intellectuelles, il jouit de plus de 2 440 membres sur le réseau social. L'Observatoire des achats responsables (ObsAR), association dont l'objectif est d'échanger sur les bonnes pratiques concernant les achats responsables, tisse lui aussi son réseau sur la toile : 2 800 membres ont déjà rejoint sa page LinkedIn.

Les réseaux, partenaires particuliers

Des réseaux à la pointe sur leur secteur, capables de leur apporter les nouveautés juridiques ou commerciales : telle est aussi l'une des attentes fortes de la fonction achats. À chaque pied, sa chaussure, comme à chaque famille d'achats - ou presque - son "club". L'Association française des travel managers (AFTM) a, ainsi, lancé son club achats professionnel, en septembre 2014, pour les adhérents de l'association, afin de réunir, au coeur de Paris, les acteurs du voyage d'affaires pour un partage d'expérience. Première thématique abordée par le club des acheteurs travel : "RFP agences : comment calculer le coût du changement de l'agence de voyages ? Quel est le ROI généralement constaté ?" Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.

Les amoureux de la data ne sont pas en reste. Le Club des responsables d'achats informatiques (Crai), créé en 2012, est ouvert "à toute société utilisatrice souhaitant partager ses bonnes pratiques, ses expériences, ses échecs ou succès, au sein d'un cercle de confiance et dans le respect d'une déontologie forte", peut-on lire sur la page de présentation du site internet de l'association. Logiciels, matériels, télécoms sont au programme des groupes de travail, ainsi que des conférences.

Arnaud de Varine-Bohan, responsable des achats chez Swiss Life et membre du Crai, apprécie ces " ateliers avec production de livres blancs sur des sujets achats informatiques, précis et efficaces, car produits par des gens "du terrain" avec l'assistance de spécialistes, à l'instar de juristes achats ". Véronique Alric, acheteur SI télécoms au sein du groupe Malakoff Médéric, a, elle aussi, des attentes précises vis-à-vis de l'association à laquelle elle adhère, notamment " échanger sur les bonnes pratiques commerciales et juridiques et mieux connaître le marché qui évolue sans cesse, dans mon domaine ".

C'est dans cette optique que l'EBG (Electronic business group), - qui réunit 2400 décideurs achats - propose régulièrement des rencontres matinales à ses adhérents sur des thèmes qui correspondent aux préoccupations pratiques de ses membres. La dernière, en date du 1er juillet, portait sur "la digitalisation des achats". "Nos événements traditionnels sont déclinés en deux formats : les Ateliers, séances de brainstorming réservées à 15 directeurs achats. Et les conférences, avec une audience d'environ 50 directions achats. Les sociétés prestataires ne sont pas acceptées lors de nos événements, souligne Benjamin Alliguié, responsable événements - pôle B2B - de l'EBG. Ils ont donc pour vocation de favoriser le partage d'expérience et les bonnes pratiques entre utilisateurs."

Des rencontres prestataires et acheteurs

Plébiscités par la fonction achats, ces "partenaires particuliers", forts de leurs connaissances pointues, accompagnent les acheteurs, responsables ou directeurs achats dans l'évolution de leur secteur d'activité ou dans les transformations de leur métier. À l'instar, également, du Club des acheteurs de prestations intellectuelles, qui se veut un lieu d'échange et de bonnes pratiques des directions achats sur des préoccupations communes - informatique, conseil hors IT et ingénierie. Riche de ses 2 445 membres sur LinkedIn, le Club propose aussi des petits-déjeuners rencontres entre prestataires et acheteurs.

L'occasion de monter en compétence, mais aussi de porter les doléances de la fonction achats ? C'est, en substance, la question ouverte posée par Arnaud de Varine-Bohan à l'ensemble des réseaux. " Ces associations ne pourraient-elles pas porter des actions de lobbying auprès de fournisseurs ou de secteurs économiques pour faire évoluer leur modèle de vente ? s'interroge le responsable des achats. Je pense, plus particulièrement, aux éditeurs de logiciels qui abusent de leur position technique dominante pour imposer des modes tarifaires complètement déconnectés de leur structure de coût. " Une action groupée d'une association ou d'un réseau.

 
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