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[Dossier] Les réseaux d'acheteurs les plus influents et ce qu'il faut en attendre

Publié par Paul Monin le
[Dossier] Les réseaux d'acheteurs les plus influents et ce qu'il faut en attendre

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Dans la même veine que les rassemblements du groupement achats et supply chain d'HEC, le "Jeudi de l'Adra", rendez-vous de l'Association des directeurs et responsables achats, réunit les adhérents, le troisième jeudi de chaque mois, autour de thématiques consacrées aux achats telles que "centrale d'achats" et "comment stimuler la coopération avec les PME", au programme de la session du 21 mai 2015. L'association mise également sur un événement plus atypique, ses "Rencontres", qui font la part belle, elles aussi, à l'ouverture d'esprit.

" Les Rencontres consistent en la restitution, en présence de la quasi-totalité des directeurs achats membres de l'Adra, du travail de petits cabinets de conseil sur un produit de niche, l'optimisation des achats d'énergie, par exemple. Chaque cabinet est chapeauté par l'un de nos adhérents, explique Sylvie Noël, présidente de l'Adra, et directrice achats du groupe d'assurance mutualiste Covéa. C'est très enrichissant, car nous ne nous cantonnons pas dans notre secteur d'activité ; nous créons, au contraire, un melting-pot qui nous fait évoluer dans nos processus achats. "

De la curiosité, voici aussi un critère d'appartenance à X-Achats polytechniques, créée en 2009, et riche de 140 membres - pas tous polytechniciens. " Notre objectif n'est pas forcément très ambitieux, déclare François Renard, son président. Nous souhaitons créer une association où nous pouvons échanger, demander des informations et des conseils aux autres membres. " L'entité se veut donc avant tout un lieu de réflexion et d'ouverture aux autres. " L'essentiel de nos activités consiste en des "Rencontres", en soirée, à raison de quatre par an, sur un sujet choisi en amont par les participants, comme le pilotage de la performance achats ou les achats à l'horizon 2020. " " À cette occasion, des idées émergent ", confirme le fondateur de SourcingConsult, société spécialisée dans le conseil achats.

Des achats plus influents

Développer l'influence des achats en tant que fonction stratégique dans les organisations : telle est la vocation affichée par la CDAF. " Les achats étaient vus comme une fonction support, maintenant la profession est davantage considérée comme une fonction stratégique et transverse, capable d'apporter de l'innovation aux métiers ", explique Marc Sauvage, par ailleurs directeur des achats et des services juridiques du Conseil régional du Centre. À l'appui de la démarche de rayonnement des achats, un panel d'actions se déploie. Dont, bien sûr, les incontournables et annuels Trophées des achats dont l'objectif est de mettre en valeur les bonnes pratiques des process achats.

Trop souvent réduits à l'image de cost killers, les achats prouvent, par leurs initiatives, que leurs actions vont bien au-delà. À l'instar de l'Aca, Association du Cesa achats et supply chain, fondée il y a une vingtaine d'années par Olivier Bruel, professeur émérite d'HEC Paris, et qui regroupe environ 180 membres, en poste, en transition, consultants ou membres académiques. " Le fondement de l'association est de promouvoir l'approche professionnelle des achats et de la supply chain, en lien avec le programme d'HEC ", revendique Patrice Fortin, président de l'Aca et directeur des achats indirects du groupe Lafayette.

Outre les "19-21", conférences - et surtout échanges - sur les achats et la supply chain ; la conférence annuelle, ouverte aux membres et non-membres de l'association, sur une thématique, comme la contribution des achats et de la supply chain à l'innovation, l'Aca remet, à l'occasion d'un gala, le prix Aca-Bruel, récompensant les publications françaises ou anglaises dont la contribution est importante dans le domaine des achats et de la supply chain.

Tremplin vers l'emploi et vers les autres

Bien sûr, dans la majorité des réseaux, le networking se traduit aussi par un tremplin vers l'emploi. " Les anciens du master management des achats internationaux (MAI) regroupent 3 000 diplômés de différentes séniorités, en France et à l'international : en faire partie représente un réel intérêt, pour ceux qui cherchent un travail ", souligne son président, Olivier Wajnsztok, directeur associé d'AgileBuyer, société de conseil en achats. Pour les membres cotisants de l'association - 50€ pour un an, 100€ pour trois ans -, des offres d'emploi sont transmises par mail.

Les associations en chiffres

Aca : 180 membres.
Achats et supply chain HEC : 450 membres.
Adra : 80 adhérents.
CDAF : 2 500 adhérents.
MAI : 3 000 membres
X-Achats : 140 membres
EBG : 2400 membres

Sans oublier les pots des anciens du MAI, dans plusieurs villes du monde (Paris, Londres, Lyon, Bordeaux, Lausanne, Shanghai, Dubaï, New York, Moscou, ou encore Amsterdam) : sources d'échanges, ces rendez-vous sont, pour les acheteurs, " l'occasion de se retrouver, relève Olivier Wajnsztok, fier que l'association ne soit pas "franco-française", mais aussi de relier entre elles les promotions successives en permettant à leurs membres de se connaître et de s'entraider, chacun selon sa position et ses relations ". En termes de convivialité, l'EBG n'est pas en reste qui organise, trois fois par an, des soirées dégustation de grands crus avec une cinquantaine de directeurs achats.

Et, pour aller plus loin, l'association des anciens du master management des achats internationaux (MAI) se lance dans un programme de mentoring, afin de dispenser aux acheteurs en herbe les conseils et l'expérience des plus aguerris. Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.

 
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Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

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