Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierLes 6 étapes-clés du processus achats

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

3 - Étape 3 : décortiquer les candidatures

Une fois l'appel d'offres lancé et les candidatures reçues, ces dernières doivent faire l'objet d'une analyse détaillée. Il convient tout d'abord de déterminer des critères éliminatoires, avant de soumettre à une analyse plus détaillées les offres restantes.

  • Imprimer

Première étape de sélection : les critères éliminatoires

L'analyse des offres se déroule généralement en deux temps. La première étape de présélection s'effectue sur la base de critères ayant un caractère éliminatoire. Il peut s'agir d'une compétence technique particulière, d'équipements industriels spécifiques ou de la localisation géographique, etc.

Il est ainsi évident qu'un fournisseur de services de restauration uniquement basé à Lyon sera écarté pour une prestation à Paris. Les fournisseurs ayant franchi la première étape proposent des solutions a priori conformes au cahier des charges.

Deuxième étape : l'analyse multicritère

La seconde étape consiste à faire une analyse multicritère des offres restantes afin d'opérer le choix final. Cette analyse doit être formelle et explicite. Elle permettra de communiquer sur la décision en interne mais aussi vis-à-vis des candidats non retenus pour qu'ils soient plus compétitifs à l'avenir.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet