En ce moment En ce moment

DossierLes achats collaboratifs créent de la valeur

Publié par le

3 - Instaurer un climat de confiance avec les achats collaboratifs

Justice, respect et responsabilité sont trois principes à prendre en compte pour instaurer une relation collaborative.

Si le bien-fondé de la démarche collaborative s'impose comme une évidence, comment procéder ? Il s'agit d'abord de sélectionner des collaborateurs stratégiques avec qui travailler en étroite collaboration. Cependant, des prérogatives doivent précéder cette démarche. " Dans un premier temps, il faut donner confiance aux fournisseurs et éduquer les acheteurs pour qu'ils apprennent à parler le langage de leurs prestataires ", explique le président-fondateur du cabinet Big Fish.

Selon, les résultats du Peak Collaborative Index, premier indicateur de mesure des relations collaboratives issu d'une étude Thésame, les trois principes majeurs susceptibles de faciliter cette relation collaborative sont : la justice, le respect et la responsabilité. Derrière ces valeurs se cachent des notions telles que la considération, la courtoisie, l'intégrité et le respect d'une concurrence loyale. Donner confiance à ses prestataires peut se traduire de différentes façons comme " déprécariser le travail de ses fournisseurs en lissant les achats sur l'année auprès de ces derniers ", énonce Nicolas Kourim. Responsabiliser ses fournisseurs en les faisant participer à des présentations stratégiques de l'entreprise ou en leur donnant la parole est également un axe à développer. C'est le cas de nombreux grands groupes qui organisent des conventions fournisseurs comme Pierre & Vacances ou le Crédit Agricole. Chez GDF, au cours de ce type d'événement, chaque fournisseur tient un stand pour y présenter ses innovations et susciter des collaborations.

A consulter : plaquette du Peak Collaborative Index

Marie-Amélie Fenoll

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Ecosystème

Par la rédaction

13 ans. AgileBuyer a fêté son anniversaire en compagnie d'une centaine de décideurs, dont nombre de directeurs achats, au coeur du jardin des [...]