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Les systèmes de gestion du référentiel fournisseurs permettent de maîtriser le risque fournisseur

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
Les systèmes de gestion du référentiel fournisseurs permettent de maîtriser le risque fournisseur

Maîtrise du risque fournisseur et standardisation des processus : tels sont les deux bénéfices de la mise en place d'un référentiel fournisseurs (SRM), selon les services achats interrogés par Ivalua, éditeur de solutions e-achats.

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Objectif principal de la mise en place d'un SRM ? "La maîtrise du risque fournisseurs", clament les professionnels achats questionnés par Ivalua. Plaidant pour sa paroisse, cet éditeur de solutions SRM e-Achats a récolté et analysé 283 réponses de la communauté achats internationale quant aux bénéfices d'un outil de gestion du référentiel fournisseurs ou aux challenges que le déploiement d'un SRM permet de relever, et publie l'enquête "Tendances Achats numéro 5 : le SRM, socle d'un SI achats performant". "L'étude va au-delà de notre base de clients, en termes de tailles ou de situation géographique", nuance Caroline Martinot, conceptrice de l'enquête.

Quels sont les bénéfices liés à la mise en place d'un SRM au sein d'une entreprise ?

Selon l'étude, le déploiement d'un outil de gestion du référentiel fournisseurs, dans un contexte d'incertitude économique liée à la crise et à des défaillances d'entreprises, permet donc, prioritairement, de maîtriser le risque fournisseurs (75 %), ainsi que de standardiser les processus au sein de leur entreprise (72 %), mais aussi d'améliorer la communication entre acheteurs et fournisseurs. "La première préoccupation des directeurs achats est de manager les risques fournisseurs, confirme Gérard Dahan, directeur général EMEA d' Ivalua, que ce soient des risques environnementaux, financiers, de dépendance, ou, encore, d'approvisionnement".

Ainsi, données administratives, indicateurs de santé financière, historiques des contrats, carnet d'adresses, chiffre d'affaires, évaluations, etc. : la multitude des informations en présence et la diversité de leurs sources rendent indispensable la mise en place d'un SRM centralisant, d'une part, les renseignements fiables sur les fournisseurs et donnant, d'autre part, un panorama complet de ceux-ci. Inclusion, sélection, consultation et évaluation des fournisseurs sont permises par le SRM.

La dimension économique - "réaliser des économies" - n'arrive qu'en queue de peloton des motivations d'un déploiement d'un référentiel (10 %). Pas si étrange. "Le bénéfice économique n'est pas forcément le plus important pour les directions Achats qui recherchent avant tout une dimension qualitative comme une meilleure productivité, une amélioration de la qualité de la prestation ou un recentrage sur des missions à forte valeur ajoutée", explique Gérard Dahan.

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Quels sont les challenges liés au déploiement d'une solution SRM ?

Le principal challenge rencontré lors du déploiement d'un outil e-Achats SRM est pour 100 % des répondants de "rationaliser les familles d'achats au niveau groupe", afin d'intégrer dans une nomenclature unique les diversités locales de chaque entité ou filiale. Retirer les doublons et les fournisseurs sans commandes ou résiliés fait partie des premières étapes."Difficile de mener un appel d'offres, si l'on ne sait pas combien on dépense", relève le directeur général d'EMEA Ivalua.

Autre défi : "aligner la stratégie de l'entreprise sur la stratégie des achats", une mesure importante à très importante pour 92 % des interrogés. "Développement à l'international, lancement de nouveaux produits, innovation, politique de réduction des coûts... sont autant d'axes stratégiques qui doivent impacter directement la stratégie achats (make or buy, sourcing dans les pays à bas coûts, achat local...) et la gestion des fournisseurs", relève l'étude.

Quels sont les atouts des solutions e-Achats de gestion du référentiel fournisseurs ?

Principal bénéfice obtenu à la suite de la mise en place d'un outil e-Achats : disposer d'un dossier fournisseur unique, pour 59 % des interrogés. Suivent l'analyse de la défense et la création des tableaux de bord fournisseurs (53 %), la gestion des documents légaux (45 %) et l'automatisation de l'alimentation de données fournisseurs par des sources externes (40 %).

Centralisée, mise à jour, l'information fournisseurs permet aux Directions Achats "une meilleure maîtrise des risques", poursuit l'enquête. Les avantages relevés : "un guichet unique d'information sur les fournisseurs, une vision commune du fournisseur partagée au sein de la communauté Achats, une richesse et une fiabilité accrues des informations fournisseurs collectées, une diminution significative de la saisie de données par les acheteurs".

Enquête menée de juin à septembre 2014, par email, auprès d'une base de données de professionnels Achats des grands groupes internationaux. 283 réponses ont été récoltées, issus des services Achats d'Amérique du Nord - Etats-Unis et Canada - (40 %) et d'Europe (60 %).

 
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