(Tribune) Risques d'image, risques économiques : les achats responsables mais pas coupables?
L'actualité de ces dernières années est émaillée de scandales qui mettent à mal l'image de grands groupes. Quelles sont les responsabilités réelles des directions achats dans ces scandales qui non entachent la réputation des entreprises, mais peuvent également mettre à mal leur business model.

Agroalimentaire, électronique, textile, automobile, aucun secteur ne semble épargné par la menace d'un scandale jetant l'opprobre sur l'ensemble d'une filière et sur les processus de traçabilité existants. Ce risque fournisseur questionne bel et bien la responsabilité de la chaîne d'approvisionnement.
Le consommateur final demande aujourd'hui fort logiquement plus de transparence et de visibilité sur les produits, voire d'éthique. Une bonne chose certes, mais cela empêchera-t-il à l'avenir de revivre une affaire telle que le "horsegate" des lasagnes Findus, des boulettes Ikea, des crocodiles d'Hermès ou des moutons de Patagonia ? Rien n'est moins sûr.
Le risque fournisseur, une appellation aux multiples facettes
Revenons d'abord à la définition

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