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(Tribune) Risques d'image, risques économiques : les achats responsables mais pas coupables?

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Traçabilité exemplaire ne signifie pas risque zéro

Une traçabilité exemplaire ne peut toutefois permettre d'atteindre le risque zéro tant fantasmé. Elle permet de limiter les risques, pas de les éliminer. Quel que soit le niveau de perfectionnement de votre stratégie fournisseur, l'erreur humaine existe et existera toujours.

Le meilleur exemple en date est l'affaire du Furosémide en juin 2013, lorsqu'un somnifère s'est retrouvé en lieu et place d'un diurétique, provoquant la mort de trois personnes et un cas grave. La catastrophe a néanmoins été évitée puisqu'il s'agissait finalement d'une erreur circonscrite de conditionnement et que la chaîne logistique avait été irréprochable.

Cela n'enlève pourtant rien à la responsabilité du laboratoire Teva qui l'a mis sur le marché. A partir du moment où celle-ci met un produit sur le marché, elle se porte automatiquement garante de sa qualité irréprochable. Or ici, ce n'était pas le cas. Le principe du "responsable mais pas coupable" s'applique alors parfaitement.

Des niveaux de maturité très différents selon les secteurs

Globalement, les entreprises sont encore peu avancées dans le domaine du risque fournisseur. Certains secteurs (bancaires, pharmaceutiques) ont un environnement réglementaire strict, qui impose des garde-fous pour éviter d'arriver à de telles dérives. Ces sociétés ont dû s'équiper de solutions pour rester dans les clous.

Hormis ces secteurs, les entreprises restent malheureusement très libres. Certaines n'en sont encore qu'à gérer leur référentiel fournisseur. On évalue un fournisseur sur des critères basiques (coûts, délais), sans pour autant prendre en compte la qualité des produits... La gouvernance d'entreprise est directement impliquée dans ces cas-là. Tant que le cadre légal n'évoluera pas, ces disparités continueront d'exister et la gestion du risque fournisseur ne remontera dans la liste des priorités de nos entreprises, à leurs risques et périls...

Par Franck Le Tendre, directeur général de SynerTrade

 
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Par Franck Le Tendre, directeur général de SynerTrade

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