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DossierComment l'écoconduite booste votre ROI

Publié par Véronique Meot le

4 - La prévention et la question du suivi

L'écoconduite nécessite de véritables mesures de prévention mais également, et surtout, un suivi afin de se rendre compte des progrès réalisés et pour s'assurer qu'elle est bien appliquée.

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Aujourd'hui, presque tous les centres de formation spécialisés dans le secteur de la conduite proposent directement leurs services aux entreprises.

Des plans de prévention

Codes Rousseau, le spécialiste dans l'accompagnement de sécurité routière, s'est rapproché d'Octo Telematics, fournisseurs de boîtiers et de solutions logicielles, pour créer le programme Sara fleet, dispositif d'accompagnement des flottes pour générer des économies sur le nombre de sinistres et la consommation de carburant.

"L'outil réduit le TCO de la flotte en intervenant sur le comportement des conducteurs", commente Geneviève Valette, directeur des activités prévention de Codes Rousseau.

Le plan de prévention se déroule en trois parties : diagnostic avec recommandations et fixation d'un objectif, accompagnement et suivi des résultats.

Mieux, le prestataire s'engage sur les résultats : Sara fleet coûte 238 euros HT par an et par conducteur. Si les objectifs ne sont pas atteints, alors que les équipes ont appliqué les préconisations de l'expert, Codes Rousseau rembourse 135 euros HT par an et par personne. Seuls les frais de formation ne sont pas concernés par cette offre de remboursement.

LeasePlan propose aussi à ses clients un plan de prévention, dont l'entreprise fixe les objectifs. Intégrée dans le pack LLD, mais facturée en supplément, l'offre a été faite sur mesure et calée selon les besoins de l'entreprise.

Mesurer les progrès accomplis

Enfin, le suivi est essentiel, via des outils dédiés mis à disposition du gestionnaire de la flotte. Par exemple, la solution de géolocalisation DamsTracking intègre une fonctionnalité écoconduite.

L'éditeur a ajouté un accéléromètre dans ses boîtiers pour enregistrer les données de conduite : niveau de vitesse dans les virages, fréquence d'accélération, freinage, etc.

"En couplant ces données avec celles liées à la consommation de carburant, le manager dispose d'un bilan complet. Bien entendu, ces données ne sont pas conservées plus de deux mois", précise Lionel Divay, responsable marketing de DamsTracking.

Le prestataire livre un tableau de bord avec le détail précis des données de conduite (accélération, décélération, vitesse dans les virages) par véhicule sur trois mois ou sur une journée et un bilan écologique avec le calcul de la consommation de CO2. L'outil est vendu sur abonnement : comptez environ 20 euros HT par véhicule et par mois pour un engagement de trois ans.

Car l'écoconduite doit s'accompagner d'un suivi des progrès réalisés. "Un reporting précis avec la mise en place d'indicateurs et l'implication des managers qui doivent les surveiller valide l'évolution des modes de conduite dans l'entreprise", conclut Steven Blanchard. Une façon de vérifier que la formation a bien porté ses fruits.

Zoom - Testez Arval Drive Challenge sur Google Play

Développée par Arval sur l'App Store et Google Play, cette application ludique, gratuite et accessible à tous les conducteurs aide à perfectionner ses comportements de conduite.

Le principe du jeu est simple : avant de démarrer, le conducteur lance l'application. Il ne touchera plus son téléphone avant la fin de son trajet. Une fois arrivé, il coupe le jeu.

Les résultats sont évalués immédiatement, selon trois critères : l'accélération, le respect des vitesses, calculé via la géolocalisation, et le freinage. Plus le conducteur adopte une conduite souple, plus il gagne de points.

À mesure qu'il progresse dans le jeu, le conducteur gagne des cadeaux, comme des applications ou des "skins" pour personnaliser son interface. Il peut aussi partager sa progression via les réseaux sociaux et - s'il le souhaite - se comparer aux autres joueurs dans un classement national.

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Véronique Meot

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