Recherche

Voiture connectée et networking au Fleet dinner de Décision Achats

Publié par Floriane Salgues le

Les acteurs du fleet, réunis par Décision Achats le 2 décembre dernier, ont échangé autour de la flotte du futur placée sous le signe de la connectivité. Au programme de ce premier Fleet dinner : prospective, interactivité, et networking.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bienvenue au premier Fleet dinner

La première édition du Fleet dinner, organisée par Décision Achats, le 2 décembre dernier au Pavillon Daunou (Paris), a rassemblé une cinquantaine d'acteurs influents du fleet management, parmi lesquels les partenaires de l'événement : le constructeur automobile Volvo, les prestataires Synox Group, TomTom Telematics et Phoenix Développement, ainsi que le consultant Cristal Décisions.

Networking, benchmark

Fier de son rôle d'animateur de communauté, Décision Achats a organisé ce dîner - il s'agissait ici de la première édition, mais soyez certains qu'elle sera suivie de bien d'autres! - pour permettre aux grands acteurs du fleet de se rencontrer, d'échanger sur leurs problématiques, sur leurs bonne pratiques. Bref de benchmarker ! L'objectif était aussi de faciliter les prises de contacts entre potentiels futurs partenaires. A chaque plat, les convives changeaient de table : il était ainsi plus aisé de rencontrer beaucoup de participants. Et pour pouvoir poursuivre l'échange et approfondir par la suite, tous les acteurs du fleet présents ce soir-là ont échangé leurs cartes de visite.

A table !

Le networking continue, dans une ambiance conviviale. À chaque plat, les participants au Fleet dinner changent de table, afin de multiplier les échanges.

"Un Smartphone sur roues"

La voiture du futur ? "Un Smartphone sur roues", selon l'expression de Laurent Meillaud, journaliste et spécialiste de l'automobile et des nouvelles technologies : "Il y aura des écrans un peu partout, et pourquoi pas la possibilité de consulter son GPS ou sa consommation depuis sa montre connectée." Outre des "gadgets" - luminothérapie, musique à la demande, massages -, le maître mot du véhicule de demain est la connectivité.

Table-ronde sur la flotte du futur connectée

Sur scène, Nathalie Davenne, responsable des ventes sociétés chez Volvo France, Matthieu Blaise, consultant senior flottes automobiles au sein de Cristal Décisions et Emmanuel Dubuisson, directeur commercial de TomTom Telematics, ont débattu autour des tendances du futur. Le constat : la flotte de demain sera connectée, pour un meilleur suivi et une optimisation des dépenses.

"L'intérêt des fleet managers se porte avant tout sur les options utiles et mesurables qui permettent de gagner des vies et de réaliser des économies, en comparant les bonnes pratiques de conduite des collaborateurs par exemple", a indiqué Matthieu Blaise.

La Big Data entre en scène

Les prévisions ? Les gestionnaires de flottes seront équipés de logiciels qui leur permettront de valoriser les données transmises. A chaque table, le débat s'installe.

A quoi ressemble votre flotte auto ?

A vos télécommandes ! Les gestionnaires de flotte présents au fleet dinner ont participé à un petit sondage sur leurs pratiques et projets. Parmi les résultats : 70,6 % ont opté pour la location de voiture en longue durée. 41,2 % n'ont pas recours à des outils de télématique pour rationaliser la gestion de leur flotte, géolocaliser leurs véhicules, ou accéder à des informations techniques liées à l'entretien ou à la consommation des véhicules. 52,6 % ont intégré des véhicules hybrides ou électriques dans leur flotte. Consulter tous les résultats du sondage ici.

Rendez-vous pour les Rencontres du Fleet management !

A vos agendas ! La deuxième édition des Rencontres du Fleet management, organisée par Décision Achats le 29 janvier 2015, sera l'occasion de réunir les gestionnaires de flotte autour de l'évaluation des coûts, des politiques d'achats ou de location, ou, encore, de l'éco-conduite. Réservation gratuite, mais obligatoire.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page