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Le pneumatique, un poste non négligeable pour les gestionnaires de flotte

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Le pneumatique, un poste non négligeable pour les gestionnaires de flotte

Avec l'arrivée des grands froids sonne celle du pneu hiver dans les flottes d'entreprise. Une préoccupation récurrente chez les gestionnaires de flotte. Car c'est un fait, le poste pneumatique n'est pas à prendre à la légère dans le calcul du TCO. Explications.

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L'hiver approche et avec lui, la question de la gestion de la monte du pneu hiver dans les entreprises. Que représente le budget pneumatique dans les entreprises? Et comment les gestionnaires de flotte répondent-ils aux préoccupations de leurs salariés? Une conférence sur la gestion des pneumatiques enjeux et conséquences pour le gestionnaire de flottes organisé par le magazine "Pneumatique" a tenté de faire le point.

"Chez Orange, nous disposons de 12 000 enveloppes pneumatiques par an pour une flotte d'un peu moins de 20 000 véhicules", avance Patrick Martinoli, gestionnaire de flotte chez l'opérateur. Depuis 3 ans, la gestion des pneumatiques est confiée à Euromaster. Auparavant, ce poste de dépenses était géré par un loueur avec forfait. "Nous avions besoin d'une relation partenaire pour traiter le pneumatique quand on a besoin de le traiter et ainsi de ne pas perdre de temps. Nous voulions un réseau avec un fort maillage. Ainsi, le centre vient chez nous pour changer le pneumatique et le collaborateur n'a donc pas besoin de se rendre dans le centre", détaille le gestionnaire de flotte d'Orange. C'est un fait, les gestionnaires de flotte sont en attente de réactivité et de proximité de la part des prestataires de services.

Le maillage du territoire : clé de la réactivité

"La mobilité est une demande des gestionnaires de flotte avec notamment un élargissement des plages horaires", explique Didier Di Meglio, directeur des ventes BtoB d'Euromaster. Confirmation du côté de Pneu Wyz. "La mobilité est une vraie valeur ajoutée. Les réseaux vont vers les clients", souligne Pierre Guirard, fondateur de Pneu Wyz, créée en 2009. Pneu Wyz offre une solution en ligne pour commander des pneus. Et dispose de 1500 centres partenaires et plus de 250 concessions.

De son côté, Allopneus.com possède 6000 garages indépendants et partenaires et près de 80 véhicules ateliers ainsi que des mécaniciens réparateurs automobiles (MRA) qui se déplacent in situ. En ce qui concerne le stockage, Allopneus possède également une plate-forme de 35 000 m² avec près de 800 000 référencés.

L'enseigne Euromaster compte 65 franchisés. En 1999, Euromaster a lancé la réparation à domicile. Ils sont 51 aujourd'hui."Et les effectifs sont doublés en hiver avec près de 200 personnes mobilisés en plus dans l'Est", précise Didier Di Meglio, directeur des ventes BtoB d'Euromaster. L'entreprise organise également des visites de parc à titre préventif notamment pour la vérification de la pression et de l'usure des pneus. Enfin, First Stop, affilié au groupe Bridgestone est présente dans près de 2000 points de vente dont 350 en France ou plus de 800 après le rachat de Speedy.

"Depuis 2 ans, les constructeurs automobiles contraignent les loueurs à faire du pneumatique dans leurs propres réseaux. On observe une évolution avec des plages de distribution étendues dans les centres notamment, analyse Stéphane Copie, directeur technique et opérations chez Natixis Carlease et président de la commission opérations du syndicat national des loueurs de voitures longue durée (SNLVLD) et de souligner, aujourd'hui la prestation de service doit évoluer car il existe des contraintes réelles de stockage et d'approvisionnement".

Lire la suite : le sujet épineux des pneus hiver




Le sujet épineux des pneus hiver

A en croire les avis des gestionnaires de flotte, l'anticipation de la monte des pneus hiver en entreprise est un sujet récurrent et épineux. "Chez Orange, il y a un vrai travail de communication sur la campagne pneu été/pneu hiver dès le 15 octobre avec Euromaster afin de lutter contre la résistance des collaborateurs qui attendent le dernier moment pour changer. Mais on est simplement prescripteurs, on ne leur ordonne pas de le faire", explique Patrick Martinoli, gestionnaire de flotte chez l'opérateur. Pour le SNLVLD, certains loueurs font une campagne dès l'été pour éviter le goulot d'étranglement.

Le pneu hiver représenterait environ 15% des pneus montés en France. Mais Michelin a changé la donne avec son pneu 4 saisons ou "crossclimate". Pour Stéphane Copie président de la commission opérations du SNLVLD, "les manufacturiers nous ont mis dans l'embarras car le pneu "crossclimate" qui n'est pas un pneu hiver ne convient pas à toutes les saisons. Ce n'est qu'un phénomène marketing! et de combattre une autre idée reçue : il en est de même avec les nouveaux cross-over comme le SUV de Nissan qui par défaut n'ont pas de pneu hiver en première monte contrairement à ce que peuvent penser les utilisateurs".

Patrick Martinoli d'Orange s'interroge : "quand monter le pneu crossclimate? A quel niveau d'usure? Soit le constructeur propose un pneu 4 saisons, soit on change le pneu en hiver". Le problème pointé du doigt par tous est celui du pneu cross climate en première monte. Car une fois le pneu d'hiver mis en place, que faire de ce pneu 4 saisons? "Le problème du crossclimate en première monte c'est qu'ensuite les gestionnaires ne savent pas quoi faire de leurs pneus, confirme de son côté Didier Di Meglio, directeur des ventes BtoB d'Euromaster. Pour remédier à ce problème, Orange fait garder près de 10 000 pneus par Euromaster. Hormis la question du gardiennage, la problématique du recyclage des pneus est toujours d'actualité. Ainsi, que faire des pneus usagés?

Un manque de réactivité sur la crevaison

Autre tendance du côté du pneumatique, l'arrivée de nouvelles tailles de pneus. Ainsi, si en 2015, les pneus sont de 15 pouces, on trouve aujourd'hui des pneus de 17, 18 voire 19 pouces. Orange a sélectionné 4 marques premium dont une de second rang. Ainsi, "les gestionnaires de parc sont attirés par les pneumatiques premium", explique Cyril Caillol, responsable des activités B2B d'Allopneus.com. "Chez Orange, le pneu est comprisentre 16 et 20 pouces mais ne joue pas sur le TCO", détaille Patrick Martinoli d'Orange.

Enfin, l'avènement du big data change-t-il la donne? Chez Orange, grâce aux véhicules PSA il existe des remontées d'infos pour le loueur. "Le kilométrage est connu en permanence, ce qui nous permet d'être préventif", précise le gestionnaire de flotte chez Orange.

Autre sujet d'importance : la crevaison. On crèverait tous les 80 000 kms, soit environ 6 fois dans une vie. Chez Orange, la crevaison est réglée au cas par cas. Et une personne dédiée appelée "assisteur" est chargée d'emmener le véhicule dans un centre Euromaster. "Car sinon c'est une perte de temps énorme", explique le gestionnaire de flotte. Et de ce côté là, les prestataires ont encore une forte marge de manoeuvre en terme de réactivité et de d'assistance au dépannage à en croire les gestionnaires.

 
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