Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La location auto courte durée sur une bonne dynamique

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
La location auto courte durée sur une bonne dynamique

Après une année 2012 en demi-teinte, la location automobile courte durée repart à la hausse. Parmi les faits marquants, appréciation du service, délais de réservation qui diminuent, ou l'arrivée du covoiturage.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec 18 millions de locations en 2013, le marché de la LCD affiche une croissance de + 7% en 2013 comparé à 2012. Si le profil du locataire reste un homme de CSP+, le renouvellement générationnel semble se construire autour des femmes de 25 à 34 ans. " Il est intéressant de constater que la location courte durée représente un service apprécié par les clients puisqu'ils sont 96% à le recommander ", précise André Gallin, président branche loueurs du CNPA. L'autopartage n'est pas en reste avec une progression de 9% en 2013, sachant qu'en Ile de France, cet autopartage représente 22% des locations. " 70% sont d'accord avec le fait que l'autopartage est une solution alternative intéressante à la possession d'un véhicule ", reconnait André Gallin. A noter que 71% des personnes interrogées seraient prêtes à louer un véhicule électrique.

Des délais de réservation qui se raccourcissent

Avec 82% des réservations effectuées moins d'une semaine à l'avance, les délais se raccourcissent (39% de ces réservations sont réalisées sur le web (+ 9% en 2 ans), un paramètre que doivent prendre en considération les loueurs. Par ailleurs, les locations durent moins longtemps, mais sont plus fréquentes : 16% ne durent que quelques heures (soit 5% de plus qu'en 2011) mais 71% des locataires louent plusieurs fois par an (contre 58% en 2011). Dans un usage professionnel, plus de 95% des réservations se font via un outil GDS. Côté grand public, 39% des réservations se font par internet.

Prise en compte du covoiturage

Le covoiturage fait partie du paysage du transport (9% de covoitureurs en 2013, soit + 1% par rapport à 2012). La location entre particuliers gagne du terrain en notoriété, puisque 57% des conducteurs savent qu'il est possible de louer un véhicule de cette manière, mais seuls 5% ont déjà utilisé ce type de location. Ce sont les moins de 35 ans (ayant déjà loue auprès des loueurs traditionnels) qui accordent plus facilement leur confiance (55%) a un particulier pour la location de son véhicule. Moins de 40% des personnes âgées de plus de 45 ans seraient favorables à cette option.

Infos

Enquête représentative de la population nationale (environ 3 000 enquêtes par mois) soit : 36 000 enquêtes analysées. Un échantillon de 1 919 locataires : locations faites en France en tant que conducteur principal, VP ou VU, pour un motif privé et/ou professionnel.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande