Recherche

(Trophées Décision Achats) La Poste a développé son triporteur électrique avec Ligier

Ne trouvant pas l'engin électrique a trois roues dont elle souhaitait équiper ses facteurs, la Poste a développé son prototype avec l'entreprise Ligier. Récit d'une belle aventure saluée par le Trophée d'or dans la catégorie "Innovation" des Trophées Décision Achats.

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
Lecture
6 min
  • Imprimer
(Trophées Décision Achats) La Poste a développé son triporteur électrique avec Ligier

Pour remplacer les scooters "générant de trop nombreux accidents de la route - 56% des arrêts de travail, à la Poste", et ne trouvant pas le produit correspondant à son cahier des charges, tant dans l'Hexagone qu'à l'international, la Poste a alors développé son propre véhicule. C'est ainsi qu'est né le Staby, triporteur électrique développé en co-création avec Ligier. Et c'est ce Staby qui, dans le cadre des Trophées Décision Achats, a remporté le Trophée d'or dans la catégorie "innovation".

La démarche est d'autant plus sympathique qu'elle a été participative en interne. La direction achats ayant associé en amont les utilisateurs au choix du futur véhicule, avec de nombreux tests sur circuit et en situation réelle. Des ergonomes et des médecins du travail ont également été largement associés au projet. Les 100 premiers véhicules ont été déployés entre juin et septembre 2014 et ont rencontré un grand succès auprès des facteurs. 1000 véhicules sont attendus sur le second semestre 2015.

La genèse du programme Staby

Nous sommes en 2008. La direction achats de la branche service courrier-colis a donc décidé de supprimer les scooters de sa flotte de véhicules d'ici à la fin 2015, et de les remplacer "par des véhicules devant être tout aussi maniables en circulation et plus sûrs en termes d'utilisation", mais aussi électriques, "compte-tenu des engagements de la Poste en termes de développement responsable".

Faute de solutions, la direction des achats a décidé de créer son engin et lancé un sourcing mondial, de 2009 à 2010, afin d'identifier les acteurs possibles sur le marché,

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page