Classement annuel mondial des villes les plus embouteillées : Marseille reste en tête du classement devant Paris, Montpellier et Bordeaux
Selon l'Index de Trafic annuel 2016 de TomTom, qui analyse le taux de congestion du trafic dans près de 300 villes à travers le monde, les trois premières villes les plus congestionnées du monde, sont Bangkok, Istanbul, Rio de Janeiro.
Je m'abonneTomTom a dévoilé, ce 23 mars, son Index de Trafic annuel 2016*, analysant le taux de congestion du trafic dans près de 300 villes à travers le monde. L'index est calculé sur la base des temps de parcours réels effectués par les automobilistes équipés de GPS TomTom sur plusieurs millions de kilomètres cumulés. La grande nouvelle de cette année est que Mexico a volé la première place à Istanbul. En France, Marseille reste la ville la plus embouteillée du pays, devant Paris, Montpellier et Bordeaux.
Les données TomTom montrent que les embouteillages ont augmenté dans ces trois villes par rapport à l'année précédente. Paris, avec un indice de 36%, conserve sa 2e place au classement. Montpellier, avec +2% par rapport à 2014, occupe désormais la 3e place faisant de Bordeaux la 4e ville du classement et rétrogradant Lyon à la 5e place, ces deux dernières ayant perdu 1 point par rapport à l'année passée. Nice, en 6e position perd également deux points. Strasbourg, Toulouse, Nantes et Lille restent quant à elles stables.
La congestion routière est globalement à la hausse dans le monde
Mexico est donc la ville la plus embouteillée au monde. Les conducteurs dans la capitale mexicaine peuvent s'attendre à passer une moyenne de +59% de temps de voyage supplémentaire coincés dans les embouteillages à tout moment de la journée, et jusqu'à +103 % dans les périodes de pointe du soir par rapport à une période de circulation fluide ou non congestionnée. Et cela peut rajouter jusqu'à 219 heures de temps de voyage supplémentaire par année. Parmi les cinq premières villes les plus congestionnées du monde, il y a Bangkok, Istanbul, Rio de Janeiro et Moscou.
Lire aussi : Comment bien définir son budget d'énergie ?
Si on regarde les données historiques de TomTom, il en résulte clairement que la congestion est en hausse de 13% globalement dans le monde depuis 2008. Mais il y a des différences considérables entre les différents continents. Alors que la congestion du trafic en Amérique du Nord a augmenté de 17%, en Europe, elle n'a augmenté que de 2%. Cela peut probablement être attribué à une croissance économique significative en Amérique du Nord et à une dépression économique dans le reste de l'Europe.
Ce qui est inquiétant pour les entreprises, c'est qu'il existe une corrélation directe entre une réduction du trafic automobile et la croissance économique. "Il y a des recherches économiques nombreuses indiquant que plus le trafic est fluide dans une zone urbaine, plus grande et probable est sa croissance économique", a commenté Wendell Cox, directeur de Demographia. "Pour exemple, une zone urbaine, où les résidents peuvent atteindre 80% de leur lieu de travail en 30 minutes de trajet, est susceptible de mieux performer économiquement que si seulement 70% ou 60% des emplois sont accessibles dans le même temps de transport".
"La télématique peut optimiser les flux de trafic"
"Les entreprises dont les employés sont sur les routes dans des villes congestionnées pourraient réellement bénéficier de procédés intelligents pour faire face aux effets de ralentissement de la circulation", commente Taco van der Leij, VP marketing chez TomTom Telematics. "Les clients qui utilisent notre solution de gestion de flotte Webfleet ont déjà franchi une première étape grâce à l'accès à un large éventail d'outils qui les aide à prendre les décisions les plus adéquates pour leurs flottes. Grâce à un routage plus intelligent et à une planification des tâches, la télématique peut optimiser les flux de trafic; ce qui signifie que les véhicules passent moins de temps sur la route, et en se référant à l'excellence des options qu'offre le TomTom Traffic Services, ils sont en mesure de réduire encore davantage leurs temps de déplacement".
Plus d'informations sur www.tomtom.com/trafficindex
*En utilisant les données de 2015, l'indice Traffic TomTom analyse la congestion routière dans 295 villes de 38 pays sur six continents - de Rome à Rio et de Singapour à San Francisco. TomTom travaille avec 14 billions de données accumulées sur plus de huit années et c'est maintenant la 5e année d'existence du TomTom Traffic Index.