En ce moment En ce moment

Choisir une carte carburant selon ses attentes

Publié par le - mis à jour à
Choisir une carte carburant selon ses attentes
© VIGE.co - Fotolia

Parce que l'offre s'est multipliée, il n'est pas toujours facile de choisir la carte carburant la plus adaptée pour sa flotte d'entreprise . Trois questions permettent de bien cerner ses besoins et de s'orienter vers le "meilleur" des prestataires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le marché des cartes carburant a vu, au cours des dernières années, la concurrence s'intensifier entre les différents acteurs. Longtemps en position de quasi-monopole, Total, avec sa carte Total GR qui s'appelle désormais Total Fleet, doit désormais affronter, outre les autres pétroliers, Shell et Esso notamment, des opérateurs indépendants comme Edenred, l'inventeur du Ticket Restaurant, avec sa carte Ticket Fleet Pro, DKV la puissante entreprise allemande, la Compagnie des cartes carburant ou C2A.

Toutes les cartes carburant de ces prestataires sont paramétrables (plafond d'achat, carburants autorisés, services utilisables, périodes et zones géographiques autorisées, saisie obligatoire du kilométrage, etc.). Multimarque, elles donnent accès à un grand nombre de stations-service. Certaines permettent de s'approvisionner "à bas coûts" dans les enseignes de la grande distribution (E. Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, etc.) qui, par ailleurs, émettent leur propre carte pour les professionnels.

Les cartes carburant "pro" proposent des services annexes bien pratiques. Elles permettent de régler non seulement le carburant ou l'énergie, mais également les frais de péage (elles sont souvent couplées en France avec le badge Libert-T), certains parkings, les lavages, etc. Elles donnent, pour la plupart, un accès à un compte client sur Internet pour suivre leur utilisation. Grâce à des rapports de consommation accessibles en ligne et des alertes pour signaler des usages inhabituels, l'ensemble des dépenses peut être maîtrisé au plus près.

Mais finalement quel est le principal avantage des "cartes carburant" ? Une seule facture mensuelle sur laquelle apparaît très clairement la TVA pour l'ensemble de la flotte avec la possibilité de connaître la consommation de chaque véhicule, le kilométrage parcouru, etc. Pour la comptabilité, c'est beaucoup plus simple et pour l'utilisateur c'est un gain de temps : il n'a plus ni l'obligation de garder les justificatifs, ni celle de rédiger des notes de frais.

Un choix en trois questions

Dans ce contexte, comment choisir une carte carburant qui correspond aux besoins réels de son entreprise ? En répondant à trois questions qui vont permettre de mieux les cerner.

1. Une carte mono-enseigne qui donne accès à des stations proposant du carburant "à bas coûts" couvre-t-elle l'ensemble de mes besoins ? Les "cartes carburant" de la grande distribution sont parfaitement adaptées aux entreprises qui s'approvisionnent essentiellement localement et ont un accès facile à une enseigne de proximité.

2. Ma flotte est-elle - ou sera-t-elle, dans un avenir proche - multi-énergies ? Si la réponse est positive, il faut s'assurer que la carte répond à cette attente, autrement dit qu'elle peut être utilisée pour faire le plein de GNV ou de GPL et qu'elle permet de recharger un véhicule 100% électrique ou hybride plug in. C'est le cas pour les cartes Total Fleet, DKV Card, EuroShellCard, etc., qui favorisent ainsi l'indispensable transition énergétique des flottes automobiles.

3. Quelles sont mes attentes en matière de services associés à la carte ? C'est là que se joue la différence qui ne se fait, ni sur les frais d'abonnement annuel (dérisoires), ni sur les frais de gestion, toujours limités. C'est ainsi que la carte Total Fleet va plus loin avec un outil de gestion de flotte gratuit et performant qui, grâce au boîtier de télématique embarquée Total Fleet Connect, permet, par exemple, d'observer les comportements des conducteurs et des retour d'effets des campagnes d'incitation à l'écoconduite. Avec Ticket Fleet Pro (Edenred), il est ainsi possible de régler ses factures d'entretien et de réparation chez Midas. Et la DKV Card ouvre l'accès aux services de Feu Vert Entreprises, de Speedy, de Point S, Eurogom et Siligom avec des tarifs négociés.

Afin de choisir la carte carburant la plus adaptée à la flotte de son entreprise, il est bon d'établir un cahier des charges précis et cela, quelle que soit sa taille. Cette démarche s'inscrit dans un cadre plus large qui doit tendre tout à la fois à sécuriser la gestion des véhicules, du compte carburant en premier lieu, et à contribuer positivement à la mobilité professionnelle des utilisateurs.

Pour comparer les offres:

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marc Horwitz

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet