#SwisstainableEvents : Répondre aux exigences RSE des organisateurs
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Le monde change. Le MICE change avec lui. Alors que les événements d'entreprises sont marqués par une prise de conscience de l'enjeu de la durabilité, certaines destinations peuvent faire valoir des atouts incontournables. Explications avec Franziska Luthi du Suisse Convention Bureau.
Je m'abonneLes codes du MICE ont changé ! Plus responsable, plus durable, le secteur de l'industrie événementielle axé sur la planification et la gestion d'événements d'entreprise (séminaires, conventions, voyage incentive, lancement de produits...) ne cesse de se réinventer. Si l'on se réfère à l'étude annuelle Coach Omnium¹ sur les tendances du marché MICE en France, le critère RSE joue désormais un rôle majeur dans le choix des destinations et la nature des activités proposées dans le cadre de l'organisation d'événements professionnels.
Des nouvelles attentes, qui trouvent leurs réponses ...
Pour Franziska Luthi, Directrice Marketing & Ventes du Suisse Convention Bureau France, le constat est également sans appel : « les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer des critères RSE dans leurs demandes. Or, la Suisse est durable par nature ». En effet, le pays a pris des engagements en faveur du développement durable dès les années 60. Depuis la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage de 1966 et de celle sur l'aménagement du territoire de 1979, la Suisse est devenue une destination qui répond aux enjeux de la transformation durable. « La Suisse a été pionnière dans le recyclage, dans le biogaz, dans l'énergie solaire par exemple et se distingue dans la mobilité avec un réseau de transport public particulièrement dense. Nous sommes un petit pays et cela nous a offert et nous offre encore aujourd'hui, une vraie agilité pour engager des politiques durables fortes ». Cette démarche de fond et ces atouts, comme sa situation géographique, ont permis à la Suisse de s'imposer comme un acteur du MICE durable.
Swisstainable : la Suisse, un pays durable par nature
La Suisse dispose d'infrastructures modernes et de lieux de réunion de haute qualité qui intègrent des technologies et des pratiques durables. De nombreux hôtels, centres de congrès et installations événementielles ont mis en place des initiatives écologiques, telles que l'utilisation d'énergies renouvelables, la gestion de l'eau, et la réduction des déchets. Des villes, telles que Zurich, Genève, Bâle ou Lausanne, ont mis en place des initiatives pour promouvoir le tourisme durable et encourager les organisateurs d'événements à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.
Pour aller encore plus loin, Suisse Tourisme a lancé un programme appelé Swisstainable : un terme né de la fusion de « Swiss » et « Sustainable ». « Swisstainable est le nouveau programme lancé par Suisse Tourisme pour affirmer son positionnement « durable » et pour inciter l'ensemble des professionnels du tourisme à s'engager sur le chemin de l'excellence dans la durabilité », précise Franziska Luthi. L'enjeu ? Rendre plus visible cet engagement auprès des visiteurs, mais également auprès des organisateurs d'événements. Associé à un logo décerné aux acteurs impliqué, Swisstainable n'est pas une certification de plus mais un indicateur qui permet donc aux clients de différencier le niveau d'engagement des prestataires suisses.
L'esprit « durable par nature » qui règne en Suisse a aussi un impact majeur sur les activités proposées dans le cadre du MICE. « On nous demande de plus en plus des activités qui ont du sens ou un impact sociétal pour les collaborateurs qui y participent. Cela va du « learning trip » avec visite d'entreprise permettant des échanges sur des problématiques communes ou défis futurs, au volontariat d'entreprises avec opérations d'aide au débroussaillage ou au nettoyage de cours d'eau ou forêts ». La proximité de la Suisse avec la France est une autre caractéristique qui séduit les entreprises françaises. « Gain de temps, gains de déplacement, la Suisse offre un vrai dépaysement aux portes de la France. Un dépaysement, le moins carboné possible ! », conclut Franziska Luthi.
Pour aller plus loin sur le sujet, visitez notre site web ou notre blog qui y consacre régulièrement des articles.
¹ Étude annuelle Coach Omnium réalisée avec le Groupe 1001Salles sur l'évolution de la demande en tourisme d'affaires / MICE en France & sur les tendances du marché