[Fiche pratique] Les 5 points à avoir en tête pour maîtriser son budget assurances
Les entreprises disposent de nombreux leviers pour optimiser ce poste de dépense. Définition des besoins, auto-assurance, prévention adaptée, analyse des résultats techniques, réelle mise en concurrence des acteurs : les solutions ne manquent pas.
Je m'abonne1) Mesurer le bon niveau de risque à couvrir
-Identifier les risques assurables susceptibles d'impacter le patrimoine de l'entreprise
-éviter la sous-assurance de capitaux, synonyme d'indemnisation partielle en cas de sinistre,
-Identifier les doublons de couverture, ou sur-déclaration de capitaux, synonymes de pure perte.
-Connaître le niveau optimum de franchise, pour diminuer le coût de la fiscalité et les frais de gestion.
2) Adapter la prévention
-Déterminer le bon niveau de prévention pour protéger les hommes et les biens, au moindre coût
-Communiquer avec les assureurs
3) Analyse des résultats statistiques des assureurs
-Vérifier de la mise à jour des résultats présentés
-Prendre en compte la responsabilité des tiers et les recours
-Analyser la cause des sinistres pour rendre la prévention plus efficace
4) Gestion des contrats et des sinistres
-Rationaliser les contrats, y compris à l'international le cas échéant
-Sécuriser les déclarations auprès des assureurs
-Optimiser la rapidité et le règlement des sinistres
-Définir l'intermédiaire (agent ou courtier) et son niveau de responsabilisation
5) Organiser une consultation du marché ouverte
-Respecter les délais contractuels (préavis...)
-Mettre en avant les atouts de l'entreprise en matière de gestion des risques
-Définir un cahier des charges précis
-Comparer objectivement les offres des assureurs
Par Benoit de Fontenay, associé Euklead