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La réunion jugée peu efficace par les entreprises françaises à l'heure du travail virtuel

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

La réunion en face à face demeure la meilleure solution pour bâtir des relations professionnelles bien qu'elle soit souvent jugée inefficace, révèle une étude de Citrix Online.

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Les entreprises françaises ont un niveau d'attention inférieur en réunion à celui des autres pays, tel est le résultat d’une étude de Citrix Online, spécialisée dans les solutions de collaboration en ligne. Ainsi, seuls 37% des sondés français pensent qu’il est très important d'être totalement attentif dans des réunions de planning, contre 67% des sondés américains.
Les Français interrogés ont donné une note d’efficacité plus basse aux réunions, et ce pour la majorité des tâches. En parallèle de l’inefficacité des réunions en termes d’atteinte d’objectifs, évoquée par la majorité des sondés, le manque d’attention des participants est vu comme l’un des plus grands freins au bon déroulement des réunions réelles ou virtuelles (respectivement par 59% et 52% des sondés).

Bien que 43% des personnes interrogées en Europe, aux États-Unis et en Australie, considèrent les réunions en face à face inadaptées, ces dernières demeurent pourtant la meilleure solution pour bâtir des relations professionnelles. Ainsi, 66% des sondés considèrent que les réunions en face à face sont plus efficaces, devant le téléphone (35%) ou les courriels (26%). Les principales raisons citées sont l'importance de l’établissement de la confiance (76%) et la gestuelle (67%).

Pour bâtir des relations professionnelles, 57% des sondés français utilisent la conférence audio. Un résultat en hausse par rapport à 2009 et supérieur à la moyenne générale des autres pays qui se situe autour de 46%. Après la conférence audio, sont cités les outils de réseaux sociaux (55%), les sites de partage de documents (50%) et enfin les conférences en ligne (47%). Ces données contrastent nettement avec l’utilisation d’outils de communication pour réunions en face à face, qui n’ont progressé que de 18%. Cette nouvelle utilisation d’outils technologiques pour les réunions vient du fait qu’1/3 des salariés français travaille à l’extérieur de son entreprise, toujours selon cette étude.

* Étude menée par Forrester Consulting en septembre 2010, pour le compte de Citrix Online, sur les entreprises et notamment les PME aux États-Unis, en Europe et en Australie. Cette étude a analysé la collaboration des salariés avec leurs collègues intra et inter entreprise, quels que soient leur position hiérarchique et leur métier.

 
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