En ce moment En ce moment

VTC - "Un nouveau critère va apparaître dans l'appréciation de la course : l'hygiène"

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
VTC - 'Un nouveau critère va apparaître dans l'appréciation de la course : l'hygiène'

Pour les entreprises, le mode de transport en VTC va représenter un mode de déplacement plus sécurisé pour ne pas (trop) exposer ses salariés post-confinement", selon, Benjamin Nahoumovitch, CEO de search.cab.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelle est la situation des VTC en France et en Europe en cette période de pandémie ? Et après déconfinement : quels rôles vont jouer les VTC et taxis ? Trois questions à Benjamin Nahoumovitch, CEO de search.cab (partenaire B2B des entreprises qui les accompagne dans tous les déplacements de leurs salariés en Europe via VTC, taxi et Carsharing.

Pouvez-vous nous décrire la situation pour les VTC en France et en Europe compte tenu de la situation exceptionnelle due à la pandémie ?

Benjamin Nahoumovitch

A l'heure actuelle, les VTC communiquent peu sur leurs chiffres à la fois en France et en Europe. Ce que l'on peut observer c'est une activité au ralenti pour l'ensemble du secteur (jusqu'à moins 90%). Les acteurs multimodaux ont conservé certains modes de transport et suspendu d'autres. Uber a gardé ses VTC et Uber Eats mais il a suspendu ses services de vélos et ses trottinettes, JUMP. Chaque entreprise a dû s'adapter à la situation. Par exemple, Uber encourage les conducteurs à diversifier leurs activités et les accompagne à trouver d'autres emplois en attendant un retour à la normale.

Avez-vous observé des initiatives positives ?

Sans dresser une liste exhaustive, nous avons pu noter plusieurs actions. On peut citer par exemple : Cityhelp de Citysooct, LeCab en blanc ou encore l'initiative des collaborateurs de Marcel qui ont décidé d'offrir leurs crédits mensuels de mobilité aux médecins et personnels soignants d'Ile-de-France. Enfin le denier en date, Uber s'est associé à Carrefour dans la livraison des courses à domicile. Uber a lancé le service Uber Medics qui propose un service d'urgence pour le personnel soignant.

Le déconfinement : quelle est votre vision sur les rôles que vont jouer les VTC et taxis ?

Même si à l'heure actuelle, le gouvernement reste très prudent sur la stratégie adoptée (une sortie par région, par âge ou en fonction du statut sérologique), cela se fera de manière progressive. Dès lors, les voyageurs d'affaires, qui représentent la majeure partie de nos utilisateurs, vont devoir reprendre leurs activités et de nouveau se déplacer en VTC et en avion. Pour les entreprises, le mode de transport en VTC va représenter un mode de déplacement plus sécurisé pour ne pas (trop) exposer ses salariés. Les gestes barrières seront toujours d'actualité. Dès lors, un nouveau critère va apparaître dans l'appréciation de la course : l'hygiène.

Au lancement du service de VTC, la fourniture d'une bouteille d'eau était apparue comme un service différenciant. Désormais, la fourniture de gants, de gels hydroalcooliques ou bien de gants sera notée. De même, le respect sur les règles d'hygiène de la part des chauffeurs vis-à-vis du passager ou de la passagère sera également observé. Tout comme il y aura un avant et un après pour la plupart des secteurs d'activités, le secteur des transports VTC n'échappera pas à la règle. Les utilisateurs et utilisatrices seront sans doute plus exigeants en termes de services mais pour les VTC qui seront en mesure de s'adapter et de proposer des services innovants, cela représentera un avantage concurrentiel pour créer un accélérateur et facilitateur pour la reprise de l'activité.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Travel

Par Mathieu Neu

De l'exposition des données aux atteintes à l'image en passant par la sécurité des collaborateurs, les sources de problèmes potentiels pour [...]