En ce moment En ce moment

Portage salarial : pensez-y pour développer vos affaires en Chine

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Portage salarial : pensez-y pour développer vos affaires en Chine

Le portage salarial est décrit comme l'une des solutionsles plus efficaces pour développer une activité en Chine. Plus d'infos dans cet article.

Je m'abonne
  • Imprimer

Portage salarial : comment développer son activité en Chine ?

Le portage salarial est une forme d'emploi qui donne la possibilité de développer une activité professionnelle de façon indépendante, tout en conservant la couverture sociale d'un salarié classique. Avec l'ouverture des marchés à l'international, cette profession à mi-chemin entre les statuts de salarié et d'entrepreneur est de plus en plus en vogue pour héberger des missions à l'international, notamment en Chine, un pays devenu très attractif pour les entreprises en matière de business !

La Chine, un nouvel eldorado pour les entreprises françaises ?

L'Empire du Milieu représente depuis plusieurs années l'un des principaux marchés porteurs pour les sociétés françaises. A en croire des chiffres publiés il y a quelques mois par Le Figaro, plus de 1600 entreprises de l'Hexagone ont déjà fait le choix d'une implantation chinoise, en passant notamment par des spécialistes du portage salarial comme ABC Portage. Un pari réussi, puisque la Chine fait aujourd'hui partie desmarchésles plus dynamiques pour les entreprises et investisseurs étrangers au plan économique !

Selon un récent rapport de l'Ambassade de France en Chine, les établissements français établis dans l'Empire du Milieu connaissent une croissance annuelle de leur chiffre d'affaires comprise entre 10 % et 20 %.Il faut dire que le vaste marché que représente cette nation d'1,4 milliard d'habitants constitue à court terme un ensemble de débouchées commerciales de premier plan, soit une bonne promesse pour les sociétés qui, avec ou sans recours au portage salarial, réussissent leur implantation.

Il n'est cependant pas toujours aisé de trouver l'approche la plus efficace pour développer de façon durableune activité de commerce sur le territoire chinois, comme dans bien d'autres pays d'ailleurs. Une des principales problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises en Chine, c'est la solution juridique à adopter afin de recruter et d'employer du personnel, tout en respectant les spécificités culturelles et juridiques chinoises, assez contraignantes. A ce problème et à bien d'autres rencontrés par les entrepreneurs Français en Chine, le portage salarial constitue une solution efficace.

En quoi le portage salarial constitue-t-il une solution de premier choix ?

Comme évoqué précédemment, le portage permet à un professionnel de développer son activité de manière indépendante à l'étranger tout en conservant ses avantages sociaux relatifs au salariat. Les " portés " dépendent donc de la sécurité sociale, bénéficient d'une assurance responsabilité civile (plus d'infos sur Magazine-assurance) et d'une mutuelle avantageuse !

La société de portage chinoise est donc une entreprise intermédiaire entre la société étrangère et son salarié. L'ensemble des contraintes et des risques liés au droit du travail et à la fiscalité chinoise sont " absorbés " par cette société. Le partenaire de portage salarial intervient dans la mise en relation des entrepreneurs étrangers avec des professionnels chinois qualifiés. Il s'occupe aussi des procédures d'embauche et de licenciement, de la rédaction descontrats de travail, de la gestion de la paie et des charges sociales locales, à savoir le fonds de logement et la sécurité sociale.

L'avantage du portage réside ainsi dans la simplification de la gestion globale des ressources humaines quelle que soit l'envergure ou le domaine d'activité de l'entreprise souhaitant s'établir en Chine. Il s'agit d'une solution qui garantit souplesse, rapidité et conformité à la fois, sans compromettre une transition future vers une création de filiale.

Le portage salarial permet par conséquent à la société étrangère de se concentrer sur son coeur de métier en pilotant la mission de ses employés pour atteindre les objectifs fixés. En fonction de son développement, l'entreprise peut recruter et embaucher des talents partout en Chine sans aucune limitation géographique, tout cela grâce au portage !


En savoir plus


Je m'abonne

Brand Voice

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet