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Kiabi : plus jamais sans mon assistant de voyage intelligent ?

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Kiabi : plus jamais sans mon assistant de voyage intelligent ?

Depuis octobre 2018, les déplacements professionnels des Kiabers - les employés de Kiabi - sont visibles aux yeux de tous en interne. C'est pour la bonne cause, puisqu'il s'agit de favoriser les interconnexions et l'intelligence collective.

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Le collectif est l'un des piliers de la stratégie cultivée par Kiabi. Chaque service y va de sa proposition pour faire régner cet état d'esprit. C'est avec Hubtobee, l'assistant de voyage intelligent récompensé par le Trophée du Bien-être et de la Qualité de vie au travail 2018, que le service achats a su créer la surprise. "Nous avons rapidement eu la conviction que cette solution faciliterait la connexion de tous les Kiabers à travers le monde en créant du lien et des opportunités de rencontre", avance David Hamon, leader achats non marchands chez Kiabi.

Déployée mondialement en octobre 2018, cette application propose effectivement toutes les semaines à chaque Kiaber un calendrier de ses co-localisations ponctuelles et fortuites, adapté d'après ses réservations et son environnement IT. "Nous avons relié cet assistant de déplacement intelligent à notre agence de voyage et aux agendas professionnels des collaborateurs", précise David Hamon. Obtenir le listing complet des employés voués à se rendre dans la même ville au même moment que soi peut ainsi donner lieu à l'organisation d'un rendez- vous de travail qui, sans Hubtobee, aurait pu être plus tardif et surtout générateur d'un autre voyage d'affaires. "Par ce principe, nous facilitons la croissance de l'intelligence collective, tout en diminuant l'empreinte carbone du groupe grâce à l'optimisation des rencontres. L'intérêt pour le service achats est double car ce facilitateur de connexion apporte un bénéfice RH et un outil de maîtrise des coûts."

Une application - Plusieurs usages

Les sédentaires ne sont pas en reste puisqu'ils reçoivent la liste des collaborateurs de passage sur leur site, définie et priorisée d'après leurs échanges avec l'écosystème ; les collègues avec qui ils entretiennent les liens les plus étroits figurant en tête de liste. "Ce système est très bien perçu par les filiales étrangères qui y voient un moyen efficace d'être mieux et plus largement accueillies lors de leurs venues", se félicite David Hamon. Hubtobee participe également à limiter les émissions de CO2 liées aux transports des échantillons depuis la France jusqu'à l'antenne de Hong Kong qui a en charge le sourcing des tissus. "Au lieu de les expédier via un transporteur ou un coursier international, un collaborateur peut missionner l'un de ses collègues qu'il sait en partance pour Hong Kong. Cela réduit les frais d'envoi et les risques liés à la perte d'un colis."

Et pour booster les usages, Hubtobee a été étoffée d'une fonctionnalité annexe en octobre 2019. Toujours dans l'optique de réduire l'empreinte environnementale, elle incite au co-transport des voyageurs depuis le lieu de travail jusqu'à l'aéroport ou la gare, favorisé par la diffusion automatique des informations relatives aux déplacements (horaire de vol/train, etc.). "En un mois, cela a abouti au partage de 50 taxis, générant une économie de 2 500 euros." Autre nouveauté, les Kiabers peuvent, depuis fin décembre, se servir de l'option Mule à partir de laquelle tout collaborateur peut solliciter un collègue sur le départ afin qu'il lui rapporte quelques denrées alimentaires de son pays de destination. À l'initiative d'un Kiaber, ce service témoigne de l'attractivité que suscite Hubtobee en interne. D'ailleurs, après un an d'utilisation, elle peut s'enorgueillir d'un taux d'adoption de 60 %, avec plus de 2 000 utilisateurs !

 
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