Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Les 5 astuces pour recruter un bon acheteur

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Les 5 astuces pour recruter un bon acheteur

Le recrutement est le nerf de la guerre en période de guerre des talents. Et c'est loin d'être simple. Pourtant, il existe des astuces qui permettent d'atteindre ses objectifs dans un univers complexe, mouvant et incertain.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour vos recrutements, pensez à la cooptation !"Recherche Acheteur Hors Production – au moins 10 ans d'expérience en achat de restauration collective – Anglais et Mandarin courant – Master sur les achats facilities et dérivés exigé". La recherche de la perle rare conduit parfois les directeurs achats et leurs homologues RH à quelques maladresses. Alors quel est le processus de recrutement d'un acheteur ? Quels sont les trucs et astuces pour repérer et recruter les meilleurs ? Et quels sont les profils à éviter ?

La professionnalisation des achats rend la constitution des équipes de plus en plus stratégique. Vos collaborateurs seront l'image de votre service, les premiers ambassadeurs de vos démarches et de vos objectifs. Réussir leur recrutement est donc le premier facteur de succès de votre action.

1. Multiplier les sources de diffusion de l'offre

Une des clés du succès du recrutement d'acheteur est de savoir accéder à l'éventail le plus large possible de talents. C'est pourquoi la diffusion multi source de son besoin est un outil intéressant. Si vous vous contentez uniquement des sites d'offre d'emploi, votre communication ne touchera qu'une cible d'acheteur en recherche active par exemple. C'est la raison qui pousse certains de directeurs achat à communiquer dans les médias spécialisés. En bénéficiant d'une tribune pour expliquer leurs actions, ils ont la possibilité d'aiguiser la curiosité de certains acheteurs qui n'auraient pas eu l'intention de présenter leur candidature.

2. La cooptation

Un outil à ne pas négliger est la cooptation. Vous avez votre réseau, vos acheteurs voire vos clients internes ont le leur. Non seulement une politique de parrainage vous permettra de débusquer des profils de grande valeur mais elle occasionnera également de la motivation au sein de vos équipes.

3. Faire de la veille

Un autre moyen de réussir son recrutement est de rester continuellement en veille et de savoir anticiper son besoin.

4. Réseauter

L'adhésion et la participation active à des associations d'acheteur, la création d'un compte sur un réseau social d'acheteur et pourquoi pas la tenue d'un blog sur LinkedIn sur l'activité de son service sont autant de moyen de cerner les tendances du marché et de commencer à détecter les profils que vous rêveriez avoir dans votre équipe.

5. Testez-le

Sachez cerner son niveau de curiosité en détectant s'il pose des questions pertinentes. Confrontez-le à un problème inattendu et vous évaluerez son agilité intellectuelle. Assurez-vous tout au long de l'entretien de sa compréhension de vos propos. Pour que vous puissiez vous faire une idée neutre et non tronquée, il est indispensable que le candidat se sente à l'aise : offrez-lui donc un rafraichissement et présentez-lui clairement votre activité.

En suivant ces quelques règles, vous parviendrez sans nul doute à monter une équipe achat de qualité. Et ne dit-on pas que la qualité d'une équipe est le reflet de la personnalité de son manager ?

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande