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Comment rédiger un cahier des charges de prestations intellectuelles ?

Publié par le - mis à jour à

83% des projets informatiques n’aboutissent pas dans les conditions initialement prévues, notamment en termes de délais, budget et qualité. Opteamis vous apporte les meilleurs conseils afin de rédiger correctement votre cahier des charges de prestations intellectuelles.

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Le cahier des charges constitue une étape importante dans la rédaction de votre appel d’offres. Pour maximiser vos chances de trouver l’expert adapté à votre projet, il ne suffit pas de se contenter d’exprimer vos besoins de manière succincte, mais il importe de consacrer un peu de temps à cette étape.

 

Le contexte et les enjeux :

Il s’agit de situer le cadre de l’intervention : s’agit-il d’un nouveau projet ? D’une évolution ? Quels sont vos objectifs ? Comment l’intervention du prestataire vient-elle s’insérer dans l’organisation ?

 

Le descriptif des tâches :

Vos besoins sont traduits en activités et surtout en livrables. Pour une mission de pilotage de projet, ils prennent la forme de plannings ou de documents de conception. Pour une intervention de développement, il peut s’agir de spécifications techniques. Il est également utile de situer l’intervention du prestataire dans l’ensemble du projet en précisant quelles relations il va entretenir avec la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les opérationnels…

 

Les compétences attendues :

Les compétences métiers : développeur, chef de projet, AMOA …

Les compétences fonctionnelles : CRM, contrôle de gestion, RH, SRM…

Les compétences sectorielles : banque, assurance …

Les spécialités maîtrisées : Data, Cloud, ERP, GED…

Les compétences technologiques : langages (Java, PHP, Python…), BDD, systèmes d’exploitation…

Les autres attentes : langues vivantes, degré d’autonomie…

 

Les données objectives de la mission :

Les dates de début et de fin d’intervention

Le taux d’occupation (temps plein/temps partiel)

L’adresse du site

Les déplacements éventuels

Le taux journalier (TJ)

 

La logistique de la réponse :

Le cahier des charges spécifie la date limite de réponse et la structure du dossier. Ce dernier comprend a minima la documentation technique, la présentation des experts (ESN, Freelances…) pressentis pour la mission, ainsi que le tarif proposé.

 

Les bonnes pratiques

Anticipez l’appel d’offres : si possible, diffusez le cahier des charges au moins un mois avant le début de la mission. Vous maximiserez vos chances de recevoir des réponses pertinentes.

Prenez garde aux aspects juridiques de la mission. Un cahier des charges n’est pas une offre d’emploi : vous recherchez un prestataire ponctuel, pas un nouveau collaborateur. Ne raisonnez pas en termes de personnes mais de tâches, de livrables et de compétences.

Prenez le temps de détailler le contexte, l’organisation et les actions à mener. Tous ces éléments constitueront autant d’indices pour aider le prestataire à évaluer le juste niveau d’intervention.

Hiérarchisez vos attentes. Plutôt que d’établir une longue liste de compétences, mettez en avant les deux ou trois compétences clés qui feront la différence sur la mission.

Mettez en avant les points positifs et les contraintes de la mission. Vous pourrez ainsi repérer les prestataires motivés par la mission.

Standardisez un modèle d’appel d’offres. Vos prochaines consultations gagneront en efficacité et en rapidité.