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Logistique: le transitaire Hesnault se digitalise

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Logistique: le transitaire Hesnault se digitalise

Désormais, grâce au partenariat entre Acsep et DDS Logistics, le groupe Hesnault, spécialisé dans la logistique et le fret international, est 100% digitalisé.

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Dans le cadre de l'élargissement de son volant d'activités, le transitaire Hesnault (transitaire-organisateur de transport et commissionnaire en douane agréé, fondé en 1962) lance un projet de modernisation et de digitalisation de son organisation en déployant le TMS DDS Freight de DDS Logistics et le WMS IzyPro de son partenaire Acsep. Objectif: proposer des services de transit, de logistique, mais également de sourcing.

Lorsque Philippe Hesnault, président, a pris la direction du groupe il y a dix ans, il a lancé un vaste processus de digitalisation: "Nous étions techniquement bloqués, sans possibilité de faire évoluer notre système d'information. Nous avons donc déployé le TMS DDS Freight de DDS Logistics sur l'ensemble de nos sites." Hesnault a ensuite interrogé Acsep pour ajouter la brique Entrepôt.

Hesnault a installé DDS Freight sur l'ensemble de ses sites afin d'automatiser l'ensemble des processus. "Grâce à DDS Freight, et à la collaboration de l'ensemble des collaborateurs, nous avons réussi à réduire le papier de 90% et avons gagné environ 25% de productivité grâce notamment à l'élimination des activités d'impression, de tri, de scan, d'envoi postal. Sans oublier que nos clients sont désormais autonomes grâce à la plateforme web qui leur fournit toutes les informations nécessaires en temps réel", poursuit Philippe Hesnault. Par ailleurs, le TMS remonte les anomalies et les retards via un système d'alertes.

Le WMS IzyPro est installé dans un entrepôt racké de 4000m2, situé sur le port du Havre. Il est dédié à l'activité santé du groupe, via sa filiale Medexeno, et la logistique est plus traditionnelle avec des palettes, du picking et de la préparation de commandes. A court terme, le groupe projette de déployer IzyPro sur son activité transit multi-clients, située sur une surface non rackée de 11000m2, dans l'objectif d'améliorer sa performance et sa traçabilité.

"Notre groupe a clairement franchi un cap, indique Philippe Hesnault. Notre métier ne se limite plus à pousser des boîtes et à faire du volume. Nous apportons un ensemble de services à forte valeur ajoutée allant du transit à la prestation logistique. Mais nous pouvons également piloter la chaîne dès les achats. Grâce à la digitalisation de nos services, nous sommes capables de gérer le sourcing en Europe pour le compte de nos clients. Nous bénéficions d'une véritable force de frappe sur les coûts et les volumes d'achats en sortie d'usine. En tant que transitaire, nous avons déjà l'habitude d'acheter et de mutualiser le transport. Pourquoi ne pas faire la même chose côté produits?"


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