Le casse-tête des risques supply
La pandémie du covid-19 a révélé avec brutalité les limites d'une économie mondialisée. L'interdépendance des acteurs et les méconnaissances mutuelles provoquent des perturbations en cascade dans la quasi-totalité des filières, obligeant à maîtriser simultanée des risques de différentes natures au sein de la supply chain.

Certaines industries comme l'automobile défrayent la chronique depuis de longs mois, en raison d'une pénurie durable des semi-conducteurs dont elles sont fortement dépendantes. Cette crise d'approvisionnement devrait se poursuivre jusqu'en 2023 au minimum. Au-delà des effets négatifs de la crise du covid-19, Loïc Le Dréau, directeur des opérations France chez FM Global, une mutuelle d'assurance largement positionnée sur les risques supply chain, rappelle que "ce type de pénurie se produit régulièrement depuis l'avènement de la puce électronique et continuera probablement à exister de façon cyclique à l'avenir." Plutôt qu'une cause profonde, la crise sanitaire agit comme un révélateur de problématiques insuffisamment prises en compte jusque là. Bien d'autres facteurs se présentent aujourd'hui comme des obstacles à une continuité des flux et une pérennisation des activités.
Des défis conjoncturels et structurels
L'interconnexion globale actuelle des nombreuses entreprises qui constituent une chaîne de valeur représente un enjeu de taille. "Cette problématique se répercute sur la gestion des différents types de risques qui, de fait, se retrouvent liés entre eux. On peut tout à fait bien maîtriser un risque endogène à son activité, et ne pas du tout anticiper un risque exogène qui peut balayer toute la chaîne de valeur", explique Loïc Le Dréau.
La congestion au sein de grands ports mondiaux est un autre problème important. Selon Goldman Sachs, en 2021, 24 milliards de dollars de marchandises ont dû attendre sur des porte-conteneurs au large des ports californiens, avant d'arriver à quai, l'explosion du commerce en ligne aux États-Unis n'ayant pas été accompagnée d'un renforcement des effectifs de dockers. Le manque de ressources humaines concerne également le transport routier. En raison de l'augmentation globale de la demande, L'Union internationale des transports routiers a récemment annoncé que 20% des postes de chauffeurs routiers étaient vacants en Eurasie. L'ATA (American Trucking Associations) estime que 80 000 emplois de conducteurs de camions

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille