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Des approvisionnements toujours dans la tourmente

Alors que l'inflation défraie la chronique, la crise des approvisionnements continue elle aussi de mener la vie dure aux entreprises.

Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le
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Des approvisionnements toujours dans la tourmente

80 % des entreprises françaises sont toujours préoccupées par les perturbations que subit leur supply chain. Elles estiment que les difficultés en la matière se poursuivront au cours des 6 à 12 mois à venir, en premier lieu en raison des incertitudes géopolitiques. Tel est le constat d'une étude publiée en février dernier par l'éditeur Coupa Software, portant sur un échantillon de 1 000 décideurs supply chain aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Les répercussions négatives qui freinent l'activité depuis la crise mondiale du covid-19 sont donc encore loin de faire partie de passé. Environ un tiers des entreprises reconnaît avoir été confronté à trois ou quatre événements ayant eu de lourdes répercussions sur son activité. Les responsables des chaînes d'approvisionnement ont dû faire face aux pénuries de matières premières (44 % des cas), de main-d'oeuvre (37 %) ainsi qu'à des délais d'expédition peu fiables (31 %).

L'autre enseignement majeur de cette étude est que les organisations s'efforcent de prendre le problème à bras le corps en accélérant la digitalisation de leurs processus. 25 % des entreprises de l'Hexagone prévoient d'investir plus d'un million d'euros dans la digitalisation de leur supply chain. Une large majorité des décideurs français interrogés s'accordent à dire que l'investissement dans le numérique sera un facteur important pour aboutir à des chaînes d'approvisionnement plus agiles et résilientes. A l'heure actuelle, la transformation digitale dans ce domaine n'est effective que dans 36 % des entreprises. Mais elles sont 29 % à prévoir une digitalisation dans les 6 prochains mois et 12 % dans le courant de l'année. Par ce biais, elles souhaitent diminuer leurs coûts (pour 45 % des répondants), assurer une meilleure disponibilité des produits (44 % des réponses), mais aussi améliorer l'expérience client (43 % des réponses). L'étude souligne que la digitalisation est une stratégie essentielle qui pourra les aider à atteindre leurs objectifs.

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