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Tensions sur les approvisionnements : la solidarité est de mise

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Tensions sur les approvisionnements : la solidarité est de mise

"Nous avons fait face à des cas où les donneurs d'ordre pénalisaient les fournisseurs sur des retards qui n'étaient en aucun cas de leur faute et qui touchaient tout le monde", relate le Médiateur des entreprises.

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Lors d'un point presse organisé au ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, Le Médiateur des entreprises a présenté son bilan annuel. A cette occasion, Pierre Pelouzet est revenu sur les succès de l'organisation lors des crises sans précédents traversées ces dernières années, selon lui : "On ne s'en sortira pas sans dialogue et sans solidarité."

Avec plus de 5200 sollicitations et demandes de médiations, l'activité de la structure est restée soutenue en 2021, une année charnière entre la sortie de crise et la relance de l'économie. Dans sept médiations sur dix, un accord a pu être trouvé. Depuis sa création en 2010, la montée de ce dispositif a permis notamment de répondre de manière rapide et opérationnelle aux problématiques émergées durant la crise de la Covid-19.

En 2022, l'organisation s'est penchée sur les tensions liées aux approvisionnements de matières premières et s'est retrouvée confrontée à un nouveau type de médiation. "Nous avons fait face à des cas où les donneurs d'ordre pénalisaient les fournisseurs sur des retards qui n'étaient en aucun cas de leur faute et qui touchaient tout le monde, explique Pierre Pelouzet, notre comité du BTP est donc intervenu auprès de tous ces acteurs qui ne jouaient pas le jeu de la solidarité." Le Médiateur a ainsi lancé un comité d'action dédié aux approvisionnements et aux délais de paiement (lire aussi : Le comité de crise sur les délais de paiement, élargi aux tensions d'approvisionnements). Celui-ci a également valorisé 16 entreprises ayant fait preuve d'un comportement exemplaire.

Enfin, le Médiateur des entreprises et le CNA ont mis en place le "Parcours national des achats responsables". Ce parcours inclut la nouvelle charte "Relations fournisseurs et achats responsables", et un outil d'autodiagnostic. Celui-ci a pour objectif d'évaluer la maturité de l'organisation et d'échanger sur ses résultats, afin qu'elle puisse ensuite signer une charte et s'orienter vers le label achats responsables basé sur les normes ISO.

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