Retail : les nouveaux modes de livraison émergents
Si la transformation était déjà engagée, la crise sanitaire a accéléré le développement de nouveaux modes de livraison. La logistique du dernier kilomètre apporte des réponses protéiformes aux attentes des consommateurs. Tour d'horizon.
Je m'abonneLogistique urbaine : la transformation s'accélère
Dès 2016, le cabinet d'étude McKinsey identifiait comme une tendance de consommation majeure, le désir de se faire livrer le jour même. À l'époque les estimations McKinsey, prévoyaient qu'une commande sur cinq, voire une commande sur quatre de l'ensemble du marché du dernier kilomètre concernerait la livraison le jour même et la livraison immédiate à l'horizon 2025. En 2022, ces seuils sont déjà atteints. À cela, plusieurs explications, et pas seulement d'ordre sanitaire. L'étude « The future of the last-mile ecosystem » menée en 2020, établissait que si rien n'était mis en oeuvre pour fluidifier la logistique urbaine, le nombre de véhicules dans les 100 premières villes mondiales augmenterait de 36 % d'ici 10 ans.