Recherche

[TPE-PME] Les entreprises optimistes sur leur croissance mais inquiètes sur l'avenir

Publié par Magdalena Saczawa le

Le cabinet juridique ARC dévoile son baromètre concernant le moral et la situation des entreprises françaises à la lumière de l'environnement inflationniste. En collaboration avec l'IFOP, ARC à mener son étude auprès de 501 entreprises de 50 salariés et plus. Cette étude porte sur la perception des entreprises de leur avenir économiquement, le financement de leur trésorerie, leurs attentes et l'impact des retards de paiement.

Je m'abonne
  • Imprimer

33% des chefs d'entreprise prévoient une croissance de leur activité

50 % d'entre eux anticipent un maintien de leur activité. Ce chiffre est en hausse comparé à l'année précédente. Cependant, une majorité des chefs d'entreprise ayant répondu à l'enquête s'inquiètent d'un ralentissement de l'économie. 88 % d'entre eux pensent que la situation économique française ne s'améliorera pas au cours des six prochains mois.

3 à 5 ans pour effacer les effets des différentes crises

Une entreprise sur deux estime qu'entre trois et cinq ans seront nécessaires, voire davantage, afin de restaurer leur santé financière d'après le baromètre. Ce chiffre est en hausse comparé à 2022.

68 % des entreprises pensent que le nombre de dépôt de bilan de leurs clients va augmenter

Ce chiffre est en hausse de 12 points comparé à 2022. D'après le baromètre ARC, 40 % des entreprises ne seront pas capables de faire face au remboursement de leurs créances (PGE, Urssaf, factures...).

76 % des entreprises sont convaincues du désengagement des banques envers les PME et TPE

Cela représente une augmentation de 17 points en un an. Ce désengagement est visible envers les TPE et PME qui ont utilisé leur PGE et ne l'ont pas encore remboursé. Celles-ci représentent une augmentation de 21 points par rapport à mai 2023.


62 % constatent un dégagement des assureurs vis-à-vis des TPE et PME

Ce sentiment continue de s'accroître d'après le baromètre qui affiche une hausse de 13 points comparée à 2022.

31 % des entreprises déclarent une détérioration des délais de paiement

Des chiffres qui sont toujours en augmentation d'après le baromètre ARC, en effet, ceux-ci ne représentaient que 24 % en 2022. Toujours d'après le baromètre, le retard moyen de paiement est passé de 12 à 15 jours, se retrouvant au même niveau qu'en 2021. En effet, 83 % des entreprises craignent que les délais de paiement deviennent une variable d'ajustement.

6 entreprises sur 10 souhaitent une réduction des délais de paiement

Celles-ci estiment qu'une réduction du délai maximal de paiement de 60 à 30 jours permettrait de réduire significativement les délais de paiement. Cette réduction des délais a été demande en septembre dernier par la Commission européenne.

8 entreprises sur 10 soutiennent la création d'une notation concernant le délai de paiement

D'après le baromètre du cabinet ARC, le fait de ne pas respecter les délais de paiement est considéré par les entreprises intérrogées comme une mise en danger de la santé financière des entreprises. Les solutions considérées comme les plus efficaces par les sociétés sont les suivantes: la dématérialisation des factures, les amendes administratives plafonnées à deux millions d'euros et leur publication systématique et la transmission des attestations de délais de paiement par le commissaire aux comptes au Ministère chargé de l'économie pour tous les exercices ouverts depuis 2016 en cas de manquement significatifs.

55 % des PME déclarent refuser de répondre aux appels d'offres du secteur public

D'après le baromètre du cabinet ARC, les entreprises refusent par peur de ne pas être payées ou subir des délais de paiement trop longs.

Sur le même thème

Voir tous les articles Veille
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page