Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 8 mai

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 8 mai

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

Réindustrialisation: comment Macron veut accélérer

La réindustrialisation de la France est plus que jamais une priorité pour Emmanuel Macron. Le président de la République a présenté jeudi les grandes lignes du projet de loi industrie verte , sur lequel travaillent depuis janvier Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Roland Lescure, en charge de l'Industrie, et qui sera présenté mardi prochain en Conseil des ministres. Son objectif: «Accélérer l'implantation des nouvelles usines.» Un certain nombre de mesures ont été prises ces dernières années, qui ont permis d'inverser le processus de fermeture de sites industriels, comme le montre le gain net de 300 ouvertures depuis 2017. Pour autant, il faut conforter et accélérer ce mouvement. Lire la suite de l'article sur le site du Figaro.

Un "nouveau" couteau "suisse" du conseil spécialisé dans les achats

Croissance externe. Après le rachat de Cristal Décisions et de Masaï en 2021, Meogroup, groupe de cabinets de conseil (stratégie & ingénierie) fait l'acquisition de l'EIPM (European Institute of Purchasing Management). Les complémentarités relèvent à la fois des expertises métier mais également des régions couvertes par les deux entreprises. Côté métiers, il s'agit de réunir le meilleur de trois mondes, ceux de la recherche, de la formation et du conseil. Rappelons que l'EIPM forme chaque année plus de 4 000 professionnels des achats dans le monde via la création de dispositifs de professionnalisation diplômants et de certifications sur mesure (évaluation, formations et coaching) en présentiel ou en ligne et déployés en 11 langues. L'échiquier se répartit pour Meogroup en Europe du Nord, en Amérique du Nord ainsi qu'en Amérique latine, en Arabie saoudite et dans le Sud-Est asiatique, tandis que l'EIPM dont le siège est suisse est présent également en Italie, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg ainsi qu'au Canada. >> Lire la suite de l'article sur le site Décision achats.

« Vigilance, ESG et reporting RSE en Afrique : complexités et opportunités pour les entreprises ? »

Les législations qui encadrent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se multiplient. De la loi sur le devoir de vigilance française de 2017, en passant par le reporting RSE de la Corporate Sustainability Reporting Directive européenne (CSRD) de 2022 ou encore le projet de directive sur le devoir de vigilance, la RSE passe d'un engagement volontaire à une responsabilité juridique. La judiciarisation des engagements des entreprises a fortement contribué à ces mutations. Dès 2008, la Cour Suprême des États-Unis dans son arrêt Nike/Kasky avait condamné l'entreprise pour publicité mensongère suite aux engagements non tenus de cette dernière concernant les conditions de travail dans ses filiales en Asie. >> Lire la suite de l'article sur le site Afri Mag.

Bolloré Energy monte en puissance dans les carburants alternatifs

Assurer la transition énergétique du transport routier. Une ambition qui prend forme avec le biodiesel Koolza 100 et le gazole de synthèse Izipure. Le biodiesel Koolza 100 appartient à la famille des B100. Obtenu à partir d'huile de colza transformée, il est compatible avec toutes les motorisations jusqu'à Euro 5, puis selon les constructeurs. Le Koolza 100 est classé Crit'Air 1 pour les véhicules B100 exclusif, par exemple. >> Lire la suite de l'article sur le site Stratégies Logistique.

Saint-Louis encourage ses entreprises à accéder aux marchés publics

L'agglomération de Saint-Louis (Haut-Rhin) lance des marchés publics pour plusieurs millions d'euros concernant l'entretien des espaces verts, les travaux de voirie, l'animation jeunesse, etc. La collectivité souhaiterait ouvrir plus largement ces opportunités aux entreprises du territoire. L'équipe des marchés publics a donc convié des entrepreneurs locaux à une rencontre début mai pour présenter ses projets d'investissements. >> Lire la suite de l'article sur le site Les Échos.

Voiture électrique : économique ou écologique ?

La société immobilière Atlantic Aménagement a décidé de réduire ses dépenses d'énergie et sensibiliser ses employés en passant peu à peu aux véhicules électriques. À Niort, en plus de trois vélos à assistance électrique, la flotte de vingt-six voitures comprend désormais trois Zoé, d'une autonomie de 350 km. Les employés peuvent les utiliser pour leurs déplacements professionnels, mais aussi, à condition de faire du covoiturage, pour leurs trajets domicile travail. À Niort, en plus de trois vélos à assistance électrique, la flotte de vingt-six voitures comprend désormais trois Zoé, d'une autonomie de 350 km. Les employés peuvent les utiliser pour leurs déplacements professionnels, mais aussi, à condition de faire du covoiturage, pour leurs trajets domicile travail. >> Lire la suite de l'article sur le site La Nouvelle République.

Actualités achats à l'international

Debt ceiling deal appears no closer after high-stakes meeting, but leaders will huddle again Friday

Le Président des États-Unis Joe Biden et le président de la Chambre des représentants des États-Unis se sont quittés sans solution face à la quesgion du plafond de dette américain. Si le congrès ne réussit pas à augmenter la limite de prêt pour l'état, le pays risque de s'enfoncer dans une catastrophe économique. >> Lire l'article sur le site The New York Times.

Workers Are Happier Than They've Been in Decades

D'après une étude de l'association The Conference Board, le taux de satisfaction des employés américains au travail est le plus élevé depuis 36 ans. L'augmentation des salaires et de la flexibilité horaire sont les deux grands contributeurs de l'augmentation de cette satisfaction. >> Lire l'article sur le site The Wall Street Journal.

Foxconn Sees Q1 Profit Plunge 56 % as Japan Investment Bites

Le groupe industriel taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, Foxconn, a communqié sa chute de revenu de 56 % au premier quart de l'année 2023, soit 17.3 milliards de dollars. Le fournisseur d'Apple attribut cette perte à leur achat des 36 % de l'entreprise japonaise Sharp Cop, qui a connu une perte de 1.9 milliards de dollars. >> Lire l'article sur le site Asia Financial.

China Makes First Arrest Over Fake News Generated by ChatGPT

Les autorités chinoises ont arrêté un homme qui aurait utilisé ChatGPT afin de répondre une fake news concernant l'accident d'un train. Il s'agit de la première arrestation concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle tandis que le pays durcit ses lois concernant les technologies "deep fake". >> Lire l'article sur le site Asia Financial.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page