Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le "nouveau" couteau "suisse" du conseil spécialisé dans les achats

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
Créativité en entreprise : comment la développer ?
© Adobe Stock
Créativité en entreprise : comment la développer ?

Synergie pleine de promesses, l'EIPM (European Institute of Purchasing Management) se rapproche de Meogroup (holding du groupe MEOTEC). Focus sur ces nouveaux relais de croissance et sur les ambitions et consolidations de Meogroup en tant qu'acteur conseil de premier rang au service des achats et de la supply chain des entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Croissance externe. Après le rachat de Cristal Décisions et de Masaï en 2021, Meogroup, groupe de cabinets de conseil (stratégie & ingénierie) fait l'acquisition de l'EIPM (European Institute of Purchasing Management). Les complémentarités relèvent à la fois des expertises métier mais également des régions couvertes par les deux entreprises. Côté métiers, il s'agit de réunir le meilleur de trois mondes, ceux de la recherche, de la formation et du conseil. Rappelons que l'EIPM forme chaque année plus de 4 000 professionnels des achats dans le monde via la création de dispositifs de professionnalisation diplômants et de certifications sur mesure (évaluation, formations et coaching) en présentiel ou en ligne et déployés en 11 langues. L'échiquier se répartit pour Meogroup en Europe du Nord, en Amérique du Nord ainsi qu'en Amérique latine, en Arabie saoudite et dans le Sud-Est asiatique, tandis que l'EIPM dont le siège est suisse est présent également en Italie, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg ainsi qu'au Canada.

"Par le biais de notre adossement, et de notre rayonnement conjoint à l'échelle internationale, nous consolidons une complémentarité d'expertises, au service d'une création de valeur durable pour les professionnels des Achats et de la Supply Chain.", déclare Bernard Gracia, Président de l'EIPM. Et Richard Caron d'ajouter sur la croissance du groupe : "Après une année 2022, marquée par une croissance organique de 48 %, ce rapprochement avec un acteur aussi réputé que l'EIPM était comme une évidence au coeur de notre stratégie.

Une synergie au service de la compétence des acheteurs et de la performance des fonctions Achats

Concrètement, l'EIPM va poursuivre le développement de son activité sous son nom avec le support de Meogroup. Les expertises de Meogroup, quant à elles, vont être mises en valeur dans le cadre des formations de l'EIPM ainsi qu'au sein des outils de management. En parallèle, les outils d'analyse de maturité et d'évaluation des compétences conçus par l'EIPM permettront d'élargir le scope d'intervention de Meogroup et de ses filiales. Une croissance externe qui tombe à propos lorsque 77 % des services achats recourent à la montée en compétences pour sécuriser leurs approvisionnements et asseoir leur stratégie supply chain (Source : Procurement Trends, Avril 2023, OpinionWay pour Décision Achats).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page