Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 19 juin

Publié par le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 19 juin

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

Nouveau programme start-up pour les directions achats du CAC 40 et du SBF 120

Accélérer les collaborations entre les grandes entreprises et les start-up en lançant un programme d'accompagnement dédié aux directions Achats des entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Telle est l'ambition annoncée le 16 juin par Bpifrance à l'occasion du lancement de l'initiative "Je choisis la French Tech" au salon Viva Technology. >> Lire la suite de l'article sur Décision Achats

Lufthansa revend AirPlus, la solution de paiement de voyages d'affaires

La compagnie aérienne allemande se sépare entièrement de Lufthansa Airplus Servicekarten GmbH, basée à Neu-Isenburg, ainsi que de toutes les filiales et succursales internes d'Airplus. La société de paiement demeurera membre du réseau UATP, une fois la transaction terminée. Remco Steenbergen, CFO de Lufthansa indique dans un communiqué : « [être ravi] d'avoir trouvé un nouveau propriétaire solide du secteur financier pour AirPlus. SEB Kort dispose d'une longue expérience dans le domaine du « paiement » et du soutien total de la direction d'AirPlus. >> Lire la suite de l'article sur L'Écho Touristique.

La sobriété numérique, prochain enjeu RSE des marques ?

La sobriété numérique devient un argument de préférence de marque notamment chez les opérateurs télécoms. Orange a notamment lancé son programme « Re » de recyclage et de reconditionnement des smartphones. Free est également engagé dans l'économie circulaire, rachetant les smartphones de ses clients pour les reconditionner. L'opérateur a également installé des boîtes de collecte dans ses boutiques pour récupérer les mobiles les plus anciens afin de les réparer ou de les recycler. >> Lire l'article sur le site Le Hub de La Poste.

VivaTech : Paris, capitale de la tech mondiale

Le salon à connu un très grand succès en ligne, avec pas moins de 919 millions de personnes touchées via ses réseaux sociaux. Était-ce en raison de l'apparition d'Elon Musk, qu'une armée de fans inconditionnels suivrait jusqu'aux confins de l'univers ? Au fond de l'air, avec cette révolution de l'IA générative qui occupe les têtes d'une nouvelle génération de brillants entrepreneurs, comme Arthur Mensch, de Mistral AI, aperçu aux côtés d'Emmanuel Macron ? Ou ce joli score reflète-t-il simplement le retour en grâce des salons technologiques, supplantés par des événements numériques lors de la crise du Covid-19 ? >> Lire l'article sur le site L'Express.

KPMG : « Pourquoi appuyer la RSE de son entreprise ? »

La démarche RSE d'une flotte automobile émane de la direction et met en mouvement l'ensemble de l'entreprise. La gestion de flotte se doit alors de suivre les consignes des dirigeants et aligner ses actions. >> Lire l'article sur le site Flotauto.

La Bourse de Paris dans une vague de rouge

La Bourse de Paris recule nettement (-1,44 %) jeudi matin et se dirige vers sa quatrième séance consécutive de baisse, poussée à la prudence par la volonté affichée par le président de la banque centrale américaine de relever encore ses taux directeurs. L'indice vedette CAC 40 perdait 104,26 points à 7 158,61 points vers 09 h 55, au lendemain d'une baisse de 0,46 %. >> Lire l'article sur le site Le Figaro.

La facture de la décarbonation de l'industrie française chiffrée à 50 milliards d'euros

La facture de la décarbonation devrait se monter au total à une cinquantaine de milliards d'euros pour l'ensemble de l'industrie à horizon 2050 - à financer par les entreprises et les pouvoirs publics. Dont 30 milliards pour les 50 sites les plus émetteurs de l'Hexagone. C'est l'addition effectuée par l'État, maintenant qu'il vient de boucler avec les industriels la rédaction de leurs feuilles de route pour la décarbonation de ces 50 sites. >> Lire l'article sur le site Les Échos.

ChatGPT pour la supply chain, top départ

L'IA dite générative rendue célèbre par ChatGPT est annoncée comme une vague technologique de grande ampleur, plus que l'IoT, la blockchain ou le machine learning. Le célèbre robot conversationnel d'OpenAI inspire déjà de multiples services innovants. Carrefour par exemple exploite ses capacités de langage naturel pour accompagner les courses en ligne de ses clients (chatbot Hopla), pour enrichir les fiches produites ou encore pour aider son service achats à rédiger des appels d'offres. >> Lire l'article sur le site Stratégies Logistique.

Flottes d'entreprises. L'électrification et la LLD gagnent du terrain

Le Baromètre 2023 des flottes et de la mobilité de l'Arval Mobility Observatory, réalisé avec Ipsos grâce à la collecte de données réalisée auprès de 8 622 entreprises de 30 pays, dont 5 865 en Europe, indique que la location longue durée reste le mode de financement privilégié par 51 % des entreprises françaises pour leurs flottes de véhicules. >> Lire l'article sur le site L'Argus.

Actualités achats à l'international

These Businesses Are Getting Hit Hard by China's Faltering Economic Recovery

Les petites entreprises chinoises réduisent leurs effectifs, ont du mal à rembourser leurs dettes et sont anxieuses quant à l'avenir. Leur situation peint un tableau sombre de la reprise en panne du pays. >> Lire l'article sur le site The Wall Street Journal.

Nigerian new policy reforms hits small businesses [Business Africa]

Le gouvernement nigérian a introduit une subvention pétrolière pour atténuer les effets de la hausse des prix mondiaux du pétrole dans les années 1970. Cette subvention avait maintenu les prix de l'essence bon marché pendant des décennies dans la plus grande économie d'Afrique, mais elle est devenue de plus en plus coûteuse pour le pays. >> Lire l'article sur le site Africa News.

AI is not yet killing jobs

Certaines preuves suggèrent qu'une perturbation généralisée est imminente. Dans un article récent, Tyna Eloundou d'OpenAI et ses collègues affirment qu'environ 80 % de la main-d'oeuvre américaine pourrait voir au moins 10 % de leurs tâches de travail affectées par l'introduction des LLM". Un autre article suggère que les services juridiques, la comptabilité et les agences de voyages seront confrontés à des bouleversements sans précédent. >> Lire l'article sur le site The Economist.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page