Nouveau programme start-up pour les directions achats du CAC 40 et du SBF 120
Accélérer les collaborations entre les grandes entreprises et les start-up en lançant un programme d'accompagnement dédié aux directions Achats des entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Telle est l'ambition annoncée le 16 juin par Bpifrance à l'occasion du lancement de l'initiative "Je choisis la French Tech" au salon Viva Technology
Je m'abonneJean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a détaillé les principales orientations de la Mission French Tech visant à favoriser le développement d'une économie innovante et industrielle, essentielle à notre souveraineté.
Création des DAPI, "Directions Achats pour l'Innovation"
Jean-Noël Barrot a notamment annoncé le programme d'accompagnement mis en place par Bpifrance le HUB, intitulé "Directions Achats pour l'Innovation" (DAPI), qui vise à positionner les directions Achats comme des acteurs clés de la stratégie d'innovation au sein de leur organisation.
Sous l'impulsion des Directions Innovation et des évangélistes de tout poil, les grandes entreprises ont renforcé leur culture de l'innovation et leur capacité d'adaptation. Les collaborations avec les start-up, qui représentent un levier essentiel pour accélérer la mise en oeuvre de l'innovation, se sont multipliées, bien que leur nombre reste encore insuffisant. Selon une enquête publiée en 2020 [1], 85 % des directions Achats considèrent les capacités des start-up comme très importantes pour leur entreprise. Cependant, seulement 17 % estiment jouer elles-mêmes un rôle important dans la collaboration avec les start-up. Étant donné leur rôle clé dans l'organisation et les relations avec les fournisseurs, il est essentiel de positionner les directions Achats dans la chaîne de l'innovation.
Les achats, pivot de l'open innovation
Paul François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance, a déclaré lors de l'événement "Je choisis la French Tech" que : "Renforcer les collaborations entre les grandes entreprises et les start-up ne se fera pas sans impliquer les directions Achats. Elles sont le pivot de l'open innovation, l'interface entre les prescripteurs métiers et les fournisseurs innovants. Avec notre programme DAPI, développé au sein du Hub Bpifrance, nous leur proposons un accompagnement personnalisé qui leur permettra d'accélérer et d'impliquer leurs organisations."
Le programme "Directions Achats pour l'Innovation" (DAPI) vise à :
- Promouvoir l'achat de l'innovation au sein des grandes entreprises.
- Positionner les directions Achats en amont du processus de collaboration, en tant qu'acteurs stratégiques.
- Pérenniser les collaborations entre les grandes entreprises et les fournisseurs innovants.
- Stimuler l'écosystème des start-up en soutenant leur développement commercial.
Le lancement de la première promotion du programme DAPI est prévu pour le 9 novembre 2023, avec une durée de 12 mois. Cette première promotion sera composée d'une quinzaine de représentants des directions Achats des grandes entreprises du CAC40 et du SBF120. Elle bénéficiera de l'expertise de professionnels tels qu'un cabinet de conseil européen de renom, une institution académique de premier plan qu'est le Master achat international MAI Executive Education.