Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les capsules en aluminium, maintenant valorisées en France

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Les capsules en aluminium, maintenant valorisées en France

Afin de relocaliser la valorisation des capsules de café usagées en France, l'alliance pour le recyclage des capsules en aluminium s'associe à Veolia. Le métal sera utilisé pour fabriquer de nouveaux objets et le marc de café, comme compost par les agriculteurs des Hauts-de-France.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (ARCA) s'associe à Veolia afin de relocaliser la valorisation de ces petits déchets en France. Collectés partout dans l'Hexagone, ils seront désormais tous déconditionnés sur le site de Veolia Valopôle, à Boves, dans les Hauts-de-France, pour être ensuite recyclés. Le marc de café retourne au sol en tant que compost, au service des agriculteurs de la région afin de créer une boucle locale. L'aluminium, lui, est recyclé et sert à fabriquer de nouveaux objets du quotidien comme des cadres de vélo, des canettes ou encore des moteurs de voiture.

Jusqu'alors, les capsules de café étaient acheminées aux Pays-Bas pour y être recyclées. Avec l'aide des capacités technologiques de Veolia, une solution de valorisation par déconditionnement a été développée sur son site. Elle permet de séparer de manière effective l'aluminium du marc de café. Il devient ainsi possible de récupérer et de réutiliser ces deux ressources.

Pour encourager cette solution, il est possible de déposer les capsules usagées dans près de 5000 points de collecte dédiés : les points relais, les déchèteries et les grandes surfaces partenaires. En parallèle existe une autre solution. Dans les collectivités équipées, 35% des Français peuvent déposer leurs capsules dans leur bac de tri, avec tous les autres petits emballages métalliques. En 2022, 50% d'entre eux devraient pouvoir y avoir accès.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande