Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Start-up sourcing] Carbiolice accélère la biodégradation naturelle des plastiques d'origine végétale

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
[Start-up sourcing] Carbiolice accélère la biodégradation naturelle des plastiques d'origine végétale
© Carbiolice

Carbiolice a mis au point une technologie qui rend le plastique d'origine végétale 100% compostable. Elle devrait permettre aux emballages alimentaires et techniques de rejoindre le compost, même à domicile.

Je m'abonne
  • Imprimer

79% du plastique produit dans le monde termine sa vie, après un usage bref, entreposé dans des décharges, ou dispersé dans la nature pour des décennies de pollution. C'est pour lutter contre ce phénomène que la start-up Carbiolice a créé une technologie permettant aux plastiques végétaux d'être biodégradables.

Les équipes Carbiolice ont développé et mis au point, après quatre ans de recherches, une technologie enzymatique qui permet d'accélérer la biodégradation naturelle des plastiques d'origine végétale. Cette technologie française est commercialisée sous le nom Evanesto, un additif qui permet au plastique à base de PLA , un bioplastique d'origine végétale, de se composter intégralement, même à domicile.

Evanesto permettrait ainsi d'assurer une fin de vie plus responsable aux emballages qui ne sont actuellement pas recyclés car trop fins, trop complexes, ou souillés par l'alimentation.

Grâce à cet invention, les emballages alimentaires et techniques peuvent rejoindre les épluchures de pommes et marc de café dans un composteur. En moins de 200 jours, les bioplastiques sont transformés comme les restes alimentaires en compost, sans résidu ni toxicité.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande