Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

TerraCycle et Maître Coq, unis pour plus d'emballages recyclés

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
TerraCycle et Maître Coq, unis pour plus d'emballages recyclés
© ©kyrychukvitaliy - stock.adobe.com

TerraCycle confirme son positionnement de "spécialiste des matériaux difficiles à recycler" en s'associant à Maître Coq, pour recycler tous les emballages de volaille, toutes marques confondues. Avis à tous: les deux partenaires cherchent des lieux où implanter leurs points de collecte.

Je m'abonne
  • Imprimer

La société TerraCycle, spécialisée dans les produits difficiles à recycler, et la marque Maître Coq se sont associés pour recycler les emballages de produits de volaille de toutes marques. La totalité des emballages plastiques sont désormais concernés : les films, opercules, sachets micro-ondables, mais aussi les barquettes en plastiques rigides.

Jusqu'alors, ces produits n'étaient pas pris en charge par les filières de recyclage françaises, et finissaient incinérés ou enfouis. Désormais, il existe 44 points de collectes en France qui les récupèrent pour les envoyer au recyclage. Ces points de collectes vont être déployés dans les entreprises, les établissements scolaires, mais aussi les locaux associatifs. Les partenaires recherchent encore 256 espaces où installer des bornes de collecte.

A réception, les déchets sont triés puis stockés le temps de rassembler les quantités nécessaires pour lancer le processus. Ils sont ensuite envoyés vers des filières de recyclages disponibles en Europe, mais surtout en Angleterre, afin d'être broyés et extrudés. La matière ainsi obtenue est finalement fondue pour obtenir des granulés de plastique qui sont moulés pour créer de nouveaux objets, plus durables, tels que des bancs ou des matériaux pour la construction.

Ces points de collectes ouverts à tous, tendent à encourager les consommateurs à faire le geste du recyclage, et ainsi créer une habitude. Afin de motiver les responsables de la collecte, TerraCycle lance un système de points, pour tout envoi de plus de 2 kilos, les collecteurs reçoivent 100 points TerraCycle par kilo de déchets envoyés, convertibles en don à l'association de leur choix. Dans ce système, 100 points représentent un euro de don.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande