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Risque assurance : la place des achats pour s'en prémunir

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Risque assurance : la place des achats pour s'en prémunir

Parmi les nombreux risques auxquels font face les entreprises, celui de l'assurance est particulièrement traité. Décryptage de ce risque causé par un marché tendu avec Oliver Wild, président de l'AMRAE.

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Quels sont les risques majeurs auxquels font face les entreprises ?

Il y a une problématique générale, celle de trouver une couverture d'assurance adéquate au risque identifié par l'entreprise. Le marché étant tendu, pour réussir à se couvrir elles ont un travail conséquent sur l'identification de leurs risques, ainsi que l'analyse de leur exposition et l'impact de ces risques sur l'entreprise. Elles mettent en oeuvre des moyens pour se protéger et cherchent des solutions de financement du risque sur le marché de l'assurance.

Mais depuis 2019, ce marché de l'assurance ne répond pas forcément aux besoins des entreprises, d'où la discussion sur la nécessité de favoriser la création des captives en France pour qu'elles puissent se protéger et protéger ses parties prenantes.

Les directions achats ont-elles leur place dans la souscription d'assurances ?

Les courtiers aident l'entreprise à trouver la meilleure solution en termes d'assurance. Je pense que la direction achats peut être impliquée, mais la négociation se fait différemment de celle d'un achat de logiciel. Le sujet pour les acheteurs, c'est de bien comprendre la police d'assurance et son coût, surtout dans un marché aussi tendu avec peu de marge de manoeuvre face à l'augmentation des primes et à la réduction des capacités (en somme, payer plus pour moins de services). Pour un directeur achats, ce n'est pas simple à appréhender, car il n'est pas vraiment en position de négocier les prix et le volume puisque la marge de manoeuvre est faible. D'où l'utilité de s'appuyer sur un courtier en assurance, qui a une vision d'ensemble sur le marché et à plusieurs entreprises dans son portefeuille. Il vise donc un levier de discussion et il est là pour marketer le niveau de risque de l'entreprise.

Comment les acheteurs doivent-ils se prémunir face au risque assurantiel ?

Dans tout appel d'offres pour un courtier, il faut bien comprendre de quel risque l'on parle, ainsi que son exposition propre et personnelle. En somme, ça ne sert à rien d'acheter la même chose que tout le monde car les besoins sont très variables. Une analyse préalable des besoins est nécessaire, elle implique une discussion indispensable entre les directions achats et les directions de management du risque.

L'acheteur doit aussi identifier clairement qui doit porter le risque entre le client et le fournisseur. Dans toutes les situations où les marchés se tendent, chacun cherchera à pousser la responsabilité sur l'autre. Le rôle de la direction achats se situe dans l'identification de la responsabilité, ainsi que l'attention portée aux conditions acceptées.

Retrouvez la première partie de cette interview dans le dernier numéro de Décision Achats.

 
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