En ce moment En ce moment

Publié par le - mis à jour à
© ©pressmaster - stock.adobe.com

Je m'abonne
  • Imprimer

Fini le café, retournons travailler !

Quel que soit le type de cahier des charges, les professionnels de achats peuvent apporter une valeur ajoutée indéniable.

Le choix du type de spécifications peut mener d'une négociation de prix à l'optimisation du TCO. La maximisation de la création de valeur peut elle aussi être envisagée si elle est accompagnée d'un travail d'équipe efficace.

Les spécifications fonctionnelles sont définitivement plus puissantes que les spécifications techniques.

Elles permettent de se poser des questions pertinentes à adapter aux enjeux, aux objectifs et à la capacité des professionnels à sortir des sentiers battus.

Elles peuvent aussi permettre d'éviter des dérives, comme par exemple acheter le moins cher possible en négligeant les coûts. Qui n'a pas déjà connu certaines situations où des achats à bas coûts ont été contre productifs en raison des coûts logistiques ou de non-qualité ?

Lire la première partie de ce dossier: 20 trucs et astuces pour être plus efficace en négociation

Par Josselin Velsch, chef de projets chez Enabling Procurement. Son expérience principale a été acquise dans les achats techniques de systèmes (CAPEX, systèmes de freinage) et composants (MRO, pièces plastiques et électroniques) dans les industries automobile et ferroviaire.

Je m'abonne

Josselin Velsch, Enabling Procurement

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par dafmag

En cette periode de crise sanitaire qui sest muee en crise economiquenbspet plus particulierement en crise de tresorerie pour les entreprises [...]

Sur le même sujet