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Les 10 objectifs des départements achats en 2016

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
Les 10 objectifs des départements achats en 2016

Les objectifs de réduction de coûts n'a jamais été aussi élevé, selon une enquête AgileBuyer/ X-Achats qui sort ce 4 janvier et dont l'objectif est de mieux cerner "Les Priorités des départements achats en 2016 - ou la manière dont seront gérés les sous-traitants en 2016".

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Quelles seront "Les Priorités des départements achats en 2016 - ou la manière dont seront gérés les sous-traitants en 2016"? Telle est la question à laquelle souhaite répondre l'enquête annuelle d'AgileBuyer, menée cette année en partenariat avec X-Achats. Fonction achats qui, comme le souligne Olivier Wajnsztok, directeur associé AgileBuyer dans son préambule, "a changé". "Elle occupe un rôle clé dans le développement et la défense des avantages concurrentiels de chacune des entreprises. En effet, la part grandissante des achats dans le chiffre d'affaires a rendu la fonction de plus en plus stratégique. Malgré une image de cost killer, les achats préservent les marges de l'entreprise, innovent dans un contexte de politiques d'achats durables ou encore concluent des partenariats stratégiques."

Reste que, et comme le relève François Renard, président de X-Achats, association des acheteurs polytechniciens, les directions achats sont confrontées à une vrai dichotomie... Les départements achats qui prennent "actuellement de la hauteur en se positionnant à un niveau stratégique, où l'un des maîtres mots devient l'innovation" doivent gérer des objectifs financiers immédiats. "Il y a un consensus dans de nombreux secteurs pour considérer que la brutalité du cost-killing n'est pas la meilleure option à moyen terme, et que ce n'est pas cela qui favorisera l'innovation et la différentiation. Les objectifs d'amélioration de la maturité de la fonction achats sont souvent assez clairs dans les entreprises. Mais la mise en place en est souvent contrariée par les contraintes opérationnelles et financières." C'est ainsi que "Les directions générales et les directions achats sont écartelée entre leur objectif à moyen terme de progrès de leur maturité achats et les objectifs à court terme financiers".

De cette enquête (administrée électroniquement) menée entre le 24 novembre et le 7 décembre derniers auprès de 492 directions achats grands comptes, on retiendra 10 éléments saillants:

Lire la suite en page 2 : "Priorités des directions achats 2016 : les 10 éléments saillants"

Les 10 éléments saillants de l'enquête

1. L'indicateur des objectifs de réduction de coûts des entreprises n'a jamais été aussi élevé. 82% des sondés indiquent qu'il s'agira de l'objectif premier en 2016, en hausse de 5 points par rapport à 2015.

2. 40% des sondés estiment que leurs relations fournisseurs se sont tendues au cours des trois précédentes années. La première cause évoquée à 65% est liée à l'augmentation des objectifs de réduction de coûts fixés par les directions.

3. Les objectifs achats "Made in France" progressent lentement et s'élèvent à 16% en 2016 (hausse de 2 points par rapport à 2015). Seulement 12% déclarent qu'acheter français est trop cher. En parallèle, 58% des sondés déclarent qu'acheter dans les pays à bas coûts n'est pas un axe de travail, en dépit des objectifs de réduction des coûts.

4. Les achats sont davantage objectivés sur le respect des délais de paiement fournisseurs, 65% en 2016, chiffre en augmentation de 9 points par rapport à 2015.

5. Le travail sur la recherche de l'innovation fournisseur est bien présent au sein des entreprises, en effet pas moins de 42% ont des personnes dédiées à l'innovation fournisseurs.

6. Après une baisse d'intérêt en 2015, la gestion des risques fournisseurs fait partie des objectifs 2016 pour 75% des sondés, soit 9 points de plus qu'en 2015.

7. 54% des entreprises ont des objectifs de RSE aux achats, soit un regain de 9 points par rapport à 2015. L'incertitude pèse sur les impacts de la COP 21 sur la façon d'acheter (45% des sondés ne savent pas s'ils seront impactés), seuls 8% se sentent concernés par les répercussions.

8. Suite à l'affaire Volkswagen les entreprises n'ont pas encore pris les mesures pour renforcer le contrôle sur les aspects normatifs et le respect des réglementations, seuls 4% des sondés ont agi sur ce point, tous secteurs confondus.

9. La réduction du panel fournisseur est un objectif en augmentation constante depuis 3 ans, 57% en 2016 contre 48% en 2014.

10. Les outils collaboratifs au service des achats se développement lentement : seulement 30% des sondés disposent de ces outils pour un usage interne, et 22% pour un usage externe.



 
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