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Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
François Blanckaert, CPO de Sodexo
© Corentin Mossière
François Blanckaert, CPO de Sodexo

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Comment amener les achats à être plus proche du business ?

La proximité business est pour moi un enjeu clé. Par cette proximité, ce qui est intéressant c'est qu'au-delà d'aller chercher de l'optimisation des coûts, c'est la connexion avec les équipes commerciales et l'intégration avec le business.

La fonction achat est de plus en plus associée à la démarche commerciale et sollicitée pour le développement d'offres pour nos clients. Cela nécessite un travail colossal en amont mais c'est un travail essentiel car nos clients et consommateurs prêtent de plus en plus d'attention aux approvisionnements. La fonction achats peut jouer un rôle important dans le développement commercial et la croissance de l'entreprise, c'est très gratifiant, car nous sommes vu comme un partenaire business incontournable au service de la croissance de l'entreprise. Dans cette démarche, les achats responsables jouent un rôle clé. Pour notre client Inditex en Espagne par exemple, notre offre de produits locaux de 65% de produits provenant de producteurs locaux, avec lesquels nous travaillons à la planification saisonnière de leurs cultures, nous a permis de faire la différence !

Parlons des achats responsables chez Sodexo, qui est un axe très fort de votre stratégie achats...

C'est un axe fondamental dans la démarche responsable de Sodexo qui est d'ailleurs un leader dans le domaine depuis plus de 15 ans. Notre roadmap s'organise autour de 3 piliers clés que sont le développement de la santé et du bien-être des consommateurs et des collaborateurs, l'équité sociale et enfin un axe environnemental avec notamment la protection des ressources naturelles. Pour chacun de ces axes on a travaillé à la fois sur le renforcement de la gestion des risques et la création de valeur pour l'entreprise dans l'idée d'en faire un facteur fort de différenciation.

Si je prends par exemple l'équité sociale, le premier niveau relatif à la gestion des risques est de s'assurer que nos fournisseurs s'engagent à respecter notre code de conduite fournisseurs. Prenons le cas des achats de vêtements de travail pour nos 420 000 collaborateurs. C'est une catégorie à haut risque en termes de conditions de travail et de qualité et sur laquelle nous sommes particulièrement vigilants. Ainsi, nous avons notre propre équipe Sodexo sur le site du fournisseur pour assurer la conformité à travers des contrôles stricts.

Un de nos 9 engagements de notre plan " Better tomorrow 2025 " porte sur le développement de la diversité de nos fournisseurs. Nous le mesurons par le montant de dépenses auprès des petites et moyennes entreprises. Cela peut passer par des entreprises à vocation sociale ou des entreprises gérées par des femmes ou des minorités ethniques. Nous voulons faire en sorte que la diversité de nos fournisseurs soit une source de performance pour l'entreprise.

Ainsi, en France, on travaille dans le cadre du programme " Impact plus " dans l'économie inclusive avec 14 entreprises régionales dans différents secteurs d'activités comme la Ferme de Béthanie ou Pain & Partage à Marseille. Les entreprises bénéficient de coaching et du support économique d'un grand groupe pour faciliter leur développement. Nous les accompagnons également en les mettant en contact avec nos partenaires distributeurs ou avec des associations. Cela nécessite une nouvelle expertise achat mais le programme se fait sous l'égide du business avec le sponsoring du Comex France. L'acheteur n'est pas seul dans ce process. Le bénéfice pour nos partenaires ? On s'engage sur des volumes, sur un certain niveau de dépenses, ce qui leur permet ensuite d'investir à leur tour. Nous sommes au plus proche du tissu économique et on en mesure directement l'impact. Actuellement, nous dépensons 1,5 milliards d'euros annuellement auprès de PME, et avons pour objectif de porter ce montant à 2 milliards dès 2025.

Lire la suite en page 3 : Risques achats, biodiversité, bien-être animal,...


 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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