Etude : Comment les grandes entreprises gèrent-elles l'achat d'énergie ?
Le cabinet de conseil Julhiet Sterwen dévoile dans son étude que les entreprises ont adopté une approche plus stratégique dans l'achat d'énergie, diversifié leurs sources d'approvisionnement et renforcé la gestion de l'efficacité énergétique. Les impacts organisationnels se concrétisent par la révision des politiques internes, par des investissements technologiquesdans des et une sensibilisation accrue sur le sujet de l'énergie. Les relations avec les fournisseurs ont évolué vers des partenariats durables, exigeant transparence et responsabilité environnementale. Focus sur les chiffres clés de l'étude.
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7 entreprises sur 10 témoignent d'une rentabilité impactée par la crise
Les entreprises de plus de 1 000 salariés sont moins impactées sur leur rentabilité en comparaison aux entreprises comptant entre 500 et 1 000 salariés. D'après le cabinet de conseil cela est lié à une vision plus consolidée de leur rentabilité et d'un accès à différents leviers d'actions.

7 entreprises sur 10 indiquent que leurs priorités en matière d'achat d'énergie ont changé
D'après l'étude les entreprises affirment que la crise a fait évoluer leurs priorités d'achat. Toujours d'après le cabinet, une fois interrogé sur les évolutions qui ont été mises en place, aucune réponse claire et précise n'a été formulé. « Il est clair que les entreprises sont encore faiblement armées, notamment en compétences spécialisées, pour formuler leurs nouvelles orientations. » souligne Quentin Derumaux, partner en charge du secteur Énergie du cabinet Julhiet Sterwen.

6 entreprises sur 10 ressentent le besoin de s'équiper de compétences spécialisées pour l'achats d'énergie
Selon l'étude menée par le cabinet de conseil, la crise a agi comme un révélateur du manque de compétences spécialisées dans le domaine de l'énergie et a souligné l'importance de ces compétences pour une gestion efficace. Deux possibilités existent pour cet appel, en interne avec une formation ou un recrutement, soit e externe avec un accompagnement ou un recours au courtage.

7 entreprises sur 10 accordent plus d'importance à la notion de confiance dans le choix du fournisseur
Le cabinet dévoile dans son étude que sept entreprises sur dix sont prêtes à payer raisonnablement plus chère leur électricité si cela garantit une collaboration avec un fournisseur de confiance. Cependant, les entreprises de plus de 1 000 salariés dissocient plus la compétence technique, cela va influencer cette confiance ainsi que le prix. « Pour les fournisseurs, il s'agit désormais d'incarner cette confiance, en travaillant notamment sur les preuves offertes à leurs clients. Elles sont l'opportunité de rénover le dialogue client fournisseur pour l'amener sur de nouveaux terrains, moins focalisés sur les tarifs, et d'avantage orienté vers de nouveaux services. » analyse Quentin Derumaux.
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