Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

"Les marchés semblent être entrés dans une période de complaisance qui n'annonce rien de bon"

Publié par Geoffroy Framery le - mis à jour à
'Les marchés semblent être entrés dans une période de complaisance qui n'annonce rien de bon'

À retrouver chaque lundi matin sur le site de Décision Achats, un point sur les achats de matières premières avec une interview exclusive d'Olivier Lechevalier, cofondateur de DeftHedge.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'observe-t-on sur les marchés en termes d'achats de matières premières ?

C'est un peu la continuation des dernières semaines avec une dégradation très nette du point de vue macroéconomique (mauvais chiffres de la balance commerciale en Chine, entrée en récession technique de la zone euro, hausse continue des coûts d'emprunt etc.). Mais il y a une différence notable : les marchés semblent être entrés dans une période de complaisance qui n'annonce rien de bon. Le VIX, qui est couramment appelé l'indicateur de la peur et permet de mesurer le niveau de stress sur les marchés financiers, est à des niveaux très bas. C'est inhabituel alors que tout indique que les prochains mois vont être plus compliqués du point de vue économique et probablement aussi du côté des marchés avec une liquidité qui continue de se faire plus rare. Pour les matières premières, la mauvaise dynamique économique qui se confirme retarde la perspective d'un éventuel rebond des cours. La demande devrait continuer de se dégrader. A court terme, beaucoup d'actifs restent dans leur zone de range. C'est le cas du pétrole avec le WTI et le Brent qui évoluent proches de leur moyenne à un mois, respectivement à 71,7 dollars et 76 dollars. Nous doutons que la demande se ressaisisse à court terme. Les attentes au niveau du commerce international confirment plutôt une dégradation lente. Maersk, qui est l'un des principaux transporteurs de marchandises au niveau mondial, a annoncé ne pas s'attendre à ce que le fret maritime connaisse de peak season (haute saison qui va d'août à octobre pendant laquelle les flux de marchandises augmentent sensiblement dans la perspective des fêtes de fin d'année). C'est préoccupant.

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Il n'y a pas de raison d'être trop inquiet pour les entreprises ayant de la trésorerie. En revanche, celles qui font face à la hausse des coûts de refinancement et à la baisse de la demande (très palpable dans certains secteurs comme l'agroalimentaire) vont connaître une période difficile. S'ajoute à cela aussi la nécessité souvent de rembourser les mécanismes d'aide Covid (comme les PGE). Le dur de la crise arrive certainement et ce n'est que vers la fin d'année que nous serons en mesure de connaître l'impact réel sur le tissu économique.

Quels sont selon vous les points de vigilance à surveiller ?

La réunion de la Réserve Fédérale (Fed) de la semaine prochaine est le point d'attention majeur, évidemment. Le marché prévoit à une large majorité une pause. Ce n'est en rien garanti. D'autres banques centrales ont récemment pris à revers les marchés du fait d'inquiétudes portant sur l'inflation. Ces inquiétudes sont présentes aussi aux États-Unis. Nous pourrions avoir d'importants décalages de prix sur le dollar si la Fed décide d'augmenter contre toute attente ses taux. Cela aura bien sûr un effet sur les matières premières libellées en dollar. On sera aussi attentif au VIX. Le niveau de complaisance actuel des marchés est anormal et ne peut pas durer.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page