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DossierRelocaliser en France, c'est possible !

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4 - L'effet Ressort en détail

Le ressort à quatre boucles contient les éléments clés qui vont inciter les entreprises délocalisatrices à relocaliser leur production et aux acheteurs de comprendre comment et pourquoi ils peuvent " sourcer " en local. Il est commun à toutes les entreprises, filières, activités et à tous les pays.

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1/ Législation

Il s'agit de l'analyse légale ou législative, comme la simplification des formalités fiscales et douanières, l'adéquation aux règles de pollution ou environnementale de l'entreprise ou de la filière, l'amélioration de l'attractivité des pays qui soutiennent la compétitivité des entreprises implantées sur leur territoire, le soutien à la relocalisation d'activités économiques liées au dédouanement, la révision des critères fixés par le code des douanes et ses dispositions d'application pour faciliter l'acquisition du caractère originaire (point stratégique), la mise en place d'accords préférentiels avec les pays qui représentent des partenaires importants en termes d'échanges commerciaux internationaux.

2/ Recherche et développement

La fonction R&D impacte l'ensemble des pôles de l'entreprise. Comme la production, la R&D va chercher à innover afin d'améliorer la productivité et de réduire le pourcentage de produits défectueux. Une automatisation du travail aura un impact sur la part de la main-d'oeuvre et sur le TCO d'un produit.
Une redéfinition du produit par l'innovation et un sourcing national peuvent également être envisagés (redesign to cost). La R&D pourra aussi augmenter la productivité des outils existants. Elle va permettre à l'entreprise de disposer d'une offre différenciante et de créer plus de valeur pour le client.

3/ Achats

Les achats représentent le "prélude" à la relocalisation et nécessitent un sourcing pointu. Il s'agit, par exemple, de l'achat des unités de production ou des machines issues du pôle R&D, de celui des heures de main-d'oeuvre, de formation, de matières premières.
L'entreprise peut, à ce moment du processus, être sensible à l'environnement et à la politique RSE de ses fournisseurs. L'acheteur est ainsi capable de les inciter à se relocaliser, et les fournisseurs des fournisseurs pourraient, selon les besoins, relocaliser. Effet Ressort par domino.

4/ Mise en industrialisation

C'est la dernière étape de la relocalisation. L'entreprise a apuré ses aspects législatifs et y trouve un intérêt financier, marketing ou commercial (grâce à une origine valorisante). L'État a également su répondre aux questions et réussi à accompagner les démarches de l'entreprise relocalisatrice. Le pôle R&D a apporté des solutions de productivité et de rentabilité à l'entreprise par la réduction du nombre de pièces défectueuses en sortie de chaîne, par un taux de productivité salariale supérieur et par la réduction du coût de la main-d'oeuvre dans la part du coût de revient.
Les achats mettent en oeuvre une stratégie responsable répondant non seulement à des critères de coûts, mais aussi sociaux et environnementaux. Ils doivent également rechercher des solutions attractives pour satisfaire aux besoins stratégiques de la filière ou de l'entreprise.

5/ La relocalisation a eu lieu

La méthodologie permet aussi aux différents services de l'entreprise qui veut relocaliser de comprendre quel rôle chacun peut jouer dans cet objectif. Les autres avantages issus de l'application de l'effet Ressort sont, par exemple, des délais de production réduits, la maîtrise de la gestion des risques, une indépendance de production, la valorisation d'un savoir-faire local et la résolution de problèmes aval (qualité de production, trésorerie, coûts de déplacement de collaborateurs, etc.) en amont...

Charles-Édouard Ranchin, Kenzo (groupe LVMH).

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