En ce moment En ce moment

DossierPleins feux sur la supply chain

Publié par le

1 - La supply chain, une problématique incontournable pour les achats

La logistique reste souvent un pan méconnu de l'activité économique. Pourtant, sa contribution à la performance est déterminant, ce qui fait d'elle un sujet majeur pour les services achats.

Loin de se limiter à des palettes, des colis et des entrepôts, la supply chain est devenue au fil des ans un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Ainsi, plusieurs évolutions et événements majeurs ont contribué à remettre sur le devant de la scène cette fonction bien souvent méconnue: transformation des canaux de distribution, catastrophes naturelles, problématique des coûts de l'énergie... Autant de sujets qui concernent directement la supply chain, devenue aujourd'hui indissociable des achats. Signe de cette place nouvelle de la supply chain au sein de l'entreprise, les acheteurs spécialisés transport ont le vent en poupe dans les recrutements!

Pour valoriser les métier de la logiostique, l'Aslog (Association française de la supply chain et de la logistique) organise à compter du 21 avril les Journées européennes de la supply chain et de la logistique. L'association a également publié une cartographie qui permet de mieux appréhender l'univers de la supply chain:


Découvrez en détail le rôle stratégique de la supply chain pour les achats en lisant l'article "Supply chain : les directions achats deviennent d'indispensables partenaires"

Témoignage: Thierry Villard, vice-président achats et supply chain de Jarden

Achats et supply chain sont de plus en plus interconnectés: en témoigne la fonction de Thierry Villard, anciennement directeur achats de Mapa Spontex, devenu vice-président achats et supply chain suite au rachat de la société par le groupe Jarden. Au sein de ce conglomérat d'une dizaine de business units aux activités très variées, fonctionnant comme des PME, Thierry Villard parvient à transformer l'antagonisme des fonctions achats et supply chain en valeur ajoutée. En effet, les objectifs des deux fonctions semblent, de prime abord, difficilement compatibles: quand la logistique souhaite limiter les stocks pour booster la performance de l'entreprise, les achats préfèrent massifier les volumes pour baisser le prix de revient unitaire. Pourtant, le vice-président achats et supply chain a su revoir sa stratégie d'achats afin de limiter les coûts de la supply chain.

Découvrez les détails de ce témoignage dans l'article "Achats et supply chain doivent développer des synergies"

Cas pratique: la supply chain et le risque fournisseur

Les catastrophes naturelles survenues au Japon en 2011 et en Thaïlande en 2014 ont mis en lumière le rôle majeur de la supply chain dans la question du risque fournisseur. En effet, suite à ces événements, l'AMRAE (Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise) a dressé le constat suivant: les entreprises sont plus dans la réaction que dans la prévention face au risque fournisseur. Or, les catastrophes climatiques de ces dernières années ont démontré la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement qui sont toujours plus complexes.

Thierry du Villard (Jarden Corporation EMEA) : "Achats et supply chain doivent développer des synergies"

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - ""Achats et supply chain doivent développer des synergies""

La rédaction // Dossier coordonné par Bénédicte Gouttebroze

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet