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DossierCréer le service achats d'une PME

Publié par Charles Cohen le

4 - "Un acheteur en PME se doit d'être polyvalent": Yannick Thiry, Store Electronic Systems

La création d'un service achats nécessite d'être soutenue par la direction générale et ses missions doivent s'élargir progressivement. Yannick Thiry, responsable achats d'une PME, témoigne.

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Structurer la fonction achats de Store Electronic Systems -PME en forte croissance spécialisée dans les systèmes d'étiquetage électronique pour la grande distribution-, c'est le challenge que relève Yannick Thiry, responsable des achats industriels et méthodes achats de l'entreprise depuis janvier 2014. Une création de poste "destinée à booster la performance de l'entreprise en concentrant et professionnalisant la gestion des achats, auparavant éclatée entre les différents services", rappelle l'intéressé.

En tant que responsable des achats industriels et méthodes achats groupe, Yannick Thiry doit faire preuve de polyvalence. "En effet, j'interviens à plusieurs niveaux. À commencer par le pilotage des achats directs, de la définition de la stratégie à la conduite de plans d'actions en lien avec les objectifs fixés par la direction générale". Un poste stratégique placé sous la bienveillance du comité de direction, ce qui a permis à Yannick Thiry d'être rapidement identifié en interne. "Mon périmètre de fonction est très clair, je peux m'atteler sans encombres à la priorité qui m'est fixée : prendre en main les principaux projets industriels pour améliorer notre marge brute. Un passage obligé pour ensuite rayonner vers d'autres catégories d'achats." Et pour diffuser les bonnes pratiques achats sur l'ensemble des dépenses, Yannick Thiry entend jouer le rôle de chef d'orchestre auprès des prescripteurs. Une collaboration complexe à mettre en oeuvre? "Non, répond l'acheteur, car j'ai forgé ma légitimité par étapes, en ayant d'abord développé mon expertise sur les achats directs, puis intégré des projets transverses, comme celui portant sur la certification ISO 9001."

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