Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierAcheter français, mythe ou réalité ?

Publié par Priscilla Honde le

5 - Risques fournisseurs : un plaidoyer pour acheter français

La gestion des risques fournisseurs est une motivation majeure du revirement de certaines entreprises qui ont décidé d'accroître la part de leurs achats locaux.

  • Imprimer

Les crises politiques successives comme le printemps arabe, l'accident nucléaire de Fukushima au Japon ou les inondations en Thaïlande de l'été 2011 ont constitué des défis pour les achats dans ce domaine. De même, la RSE et le développement durable abondent en faveur d'une politique d'achats locaux.

La raison ? " La logistique coûte de plus en plus cher et s'avère très polluante ", explique Léandra Muller-Segard.

De plus, les marchés sont de plus en plus liés et de grands oligopoles se créent dans un contexte de concurrence mondiale accrue. Dans une problématique de gestion des risques, " il faut aller vers de plus petits fournisseurs qui ont moins de risques de se faire racheter ", insiste la maître de conférences associée au sein du Master Achats à l'international de la faculté Jean Monnet. Une façon également d'assurer la protection des brevets et celle de la propriété intellectuelle.

Dans ce cas, revenir à des fournisseurs locaux et acheter français prend tout son sens.

Olivier Wajnstock (AgilBuyer)

Olivier Wajnstock (AgilBuyer)

Directeur Associé

Pour ce faire, " il faut un mélange de pragmatisme lié à des réalités internationales et à un certain patriotisme, prévient Nicolas Kourim de Big Fish. La tendance actuelle est très différente du discours politique. " Mais la volonté ne suffit pas.

Pour Olivier Wajnsztok, " le business se fait là où il y a un avantage compétitif ". Ainsi, des secteurs comme le BTP ne peuvent se permettre d'acheter hors de l'Hexagone, car des matières premières comme le béton ne se transportent pas, tandis que le secteur de l'électronique continue de travailler avec des fournisseurs en Asie, là où le marché offre le plus d'opportunités.

De plus, " acheter partout dans le monde est une condition indispensable pour vendre partout dans le monde ", ajoute Olivier Wajnsztok.

no pic

Priscilla Honde

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page