Recherche

Trophées Décision Achats 2018 / CNA: la soirée en images

Publié par Aude Guesnon le

500 personnes ont participé à notre grande soirée de gala des 10 Trophées des Achats organisés vendredi soir avec le CNA. Un très beau palmarès, des invités ravis, un moment bien sympathique. Un réel succès!! Retour en images sur cet événement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les lauréats ont posé pour la photo souvenir

Tous les lauréats de cette soirée de gala réunis pour une belle photo de famille!

Nous tenons encore une fois à féliciter tous les vainqueurs mais aussi à remercier toutes les directions achats et tous les décideurs qui ont participé à ces Trophées ainsi que toutes les écoles délivrant un master 2 achats qui ont présenté les mémoires de leurs élèves et les jeunes acheteurs, bien entendu. Tous les dossiers et toutes les candidatures étaient vraiment de qualité et le jury a vraiment eu des difficultés à vous départager.

MERCI A TOUS pour votre participation !

Keynote d'ouverture: Michel Sapin et la loi... Sapin II

Michel Sapin, ex-ministre du travail et ex-ministre de l'Economie et des Finances nous a fait l'honneur d'assurer la keynote d'ouverture de ces 10e Trophées Décision Achats. Il a conté la genèse de la Loi Sain II, après la loi Sapin, expliqué les grands axes de cette loi et les résultats qu'il en escompte. Il a ensuite répondu à quelques questions posées (de façon digitale) par nos invités.

Salle comble !

500 personnes ont participé à cette belle soirée, organisée vendredi soir, au Westin Paris Vendôme, pour laquelle nous avons eu moult félicitations et remerciements. La salle était plus que comble. MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Martin de Neuville, sacré Décideur Achats de l'année

Martin de Neuville, CPO de Pierre et Vacances / Center Parcs a été sacré Décideur Achats de l'année 2018. Ce sont les lecteurs de Décision Achats, qui ont voté sur notre site, et les membres de notre grand jury qui l'ont désigné vainqueur.

A noter qu'afin de ne pas favoriser les candidats des grandes entreprises, nous n'avons pas pris en considération les votes issus de mails comprenant les noms des entreprises des dix candidats, ainsi que tous les mails personnels.

Son trophée et son diplômes lui ont été remis par Sylvie Collombet, directrice marketing clients de Manutan, notre sponsor.

Marion Zemanik est montée sur la 2e marche du podium

Marion Zemanik, directrice achats de Allianz France, a reçu l'argent du Prix Décideur Achats de l'année 2018. C'est Fabien Baiata, directeur des opérations et relations clients de Freelance.com, notre sponsor, qui lui a remis son diplôme.

Daniel Righetti, CPO de Colas, Décideur Achats couleur argent

Daniel Righetti, CPO du Groupe Colas, a reçu le bronze du Prix du Décideur Achats de l'année. Son prix lui a été remis par Sylvie Roland, directrice vente et marketing de Enterprise, notre sponsor.

Safran remporte l'or dans la catégorie innovation

Le Groupe Safran a remporté l'or dans la catégorie "Innovation" pour son projet de co-innovation et co-développement avec son fournisseur Konica Minolta. Laurent Deleville, directeur Innovation collaborative / VP Disruptive Innovation partnerships de Safran Group, s'est vu remettre son prix des mains de Gérard Dahan, CMO and EMEA SVP de Determine, notre sponsor. A ses côtés, Cécile Michel-Chassagne, Global Entreprise Manager de Konica Minolta.

Catégorie innovation: l'argent pour le Groupe Rocher

Le Groupe Rocher s'est vu décerner l'argent dans la catégorie "Innovation" pour sa coopération avec Schwan Cosmetics, groupe allemand, avec qui Le Groupe Rocher a bâti un mode de fonctionnement agile qui intègre notamment la mise en commun de l'innovation.

Olivier Djezvedjian, directeur achats et qualité du Groupe Rocher, entourée de ses collaboratrices, est venu récupérer son diplôme.

A noter que, Olivier Djezvedjian, qui faisait partie de notre grand jury, n'a pas voté dans les catégories dans lesquelles le Groupe Rocher avait déposé un dossier (innovation et RSE).

Catégorie innovation: EDF a reçu le bronze

EDF s'est vu décerner le bronze de la catégorie "Innovation" pour la mise en place d'un partenariats productivité, mode de coopération entre EDF et ses fournisseurs et prestataires, qui vise à obtenir des gains de productivité partagés par la mise en place d'actions d'amélioration continue. Résultats sur 2017 : 256 actions mises en place et 56.8 millions de gains pour EDF et autant pour ses partenaires.

Marc Lecampion (à gauche), responsable communication de EDF, entouré des membres de l'équipe achats, est venu récupérer le diplôme décerné à EDF.

GSK remporte l'or dans la catégorie développement de l'écosystème

GSK s'est vu décerner l'or dans la catégorie "Développement de l'écosystème" pour son déménagement citoyen. GSK, qui a vendu son site de Marly-le-Roi pour louer à Rueil-Malmaison, a tenu compte de l'impact de ce changement sur son écosystème pour préserver l'emploi. Identifié les besoins de l'entreprise qui reprenait les locaux et l'a incité à reprendre ses fournisseurs ; fournisseurs qui ont été accompagnés et formés pour répondre aux nouveaux besoins. GSK a aussi transféré le maximum de prestations sur son nouveau site. Résultat : 0 perte d'emploi chez les fournisseurs et même des croissance du CA.

Charly Le Roux, Regional Category Manager Facilities de GSK (à gauche), a reçu le trophée et son diplôme, des mains de Jean Bouverot, responsable des achats hors armement du ministère des Armées et responsable, pour le CNA, de ces Trophées.

Catégorie développement de l'écosystème : Safran remporte l'argent

Safran s'est vu décerner l'argent dans la catégorie "Développement de l'écosystème" pour son projet "Création d'un panel achats R&T (recherche et technologie)". Safran a créé un département achats recherche et technologie dont le responsable doit notamment comprendre les écosystèmes d'innovation en place et en construction, développer des liens avec les instituts de recherche technologiques, les associations professionnelles et travailler avec de nouveaux acteurs tels les pôles de compétitivité. L'acheteur doit identifier le rôle et la valeur ajoutée des achats, mais aussi favoriser l'introduction et le pilotage de nouveaux partenaires (les startups sont ciblées), identifier et de définir les mécanismes pour définir un processus achats adapté.

C'est Marc saulnier, R&T Programs and Suppliers Innovation - département achats - qui est venu récupérer son diplôme.

Catégorie développement de l'écosystème: Experbuy remporte le bronze

Experbuy a remporté le bronze dans la catégorie "Développement de l'écosystème" pour la création d'une filiale entreprise adaptée, BuyZeWay, dans le domaine des approvisionnements et des achats qui a permis de développer le tissu économique Rhône-Alpin, favorisé l'emploi des travailleurs handicapés dans le domaine des achats.

C'est Sandrine Rosse, directrice des achats de Experbuy qui est venue récupérer le diplôme décerné.

Le Groupe Rocher remporte la catégorie RSE

Le Groupe Rocher a remporté la catégorie "RSE" avec son projet "Macadamia du Guatemala" qui a consisté en la création d'un modèle durable créateur de valeur pour le Groupe et son écosystème local. Le partenaire local du Groupe Rocher veille à ce que les conditions d'exploitation des noix de macadamia au Guatemala soient respectueuses des hommes et de l'environnement avec, par exemple, une politique active sociale , ou la revalorisation des déchets en fertilisants ou en énergie pour subvenir aux besoins de la production. A noter également, une construction budgétaire responsable avec une partie du CA reversé aux populations locales et à des initiatives de réflexion sur la dynamique filière.

Marion Decroix, responsable RSE du Groupe Rocher, s'est vue remettre le prix par notre sponsor, Determine, ici représenté par Gérard Dahan, CMO and EMEA SVP de Determine.

Catégorie RSE: CAHPP remporte l'argent

L'argent de la catégorie "RSE" est allé à CAHPP pour son projet "Accroissement des compétences en matière de développement durable" - CAHPP déploie le programme ACoDD- qui permet l'Accroissement des compétences en RSE de ses parties prenantes et qui comprend des audits sur site, des ateliers participatifs pour les acheteurs CAHPP, des télé-formations à destination des industriels et des adhérents CAHPP, des journées des partenaires, et maintenant le lancement d'un catalogue en ligne "CAHPP s'engage" sur les produits à référencer respectueux de l'environnement et de la santé, tout cela dans le but d'accompagner ses adhérents dans leurs achats responsables.

Catherine Bou, chargée de mission développement durable pour le CAHPP est venue récupérer son diplôme.


Catégorie RSE: le bronze pour le Groupe Legrand

Le Groupe Legrand s'est vu décerner le bronze dans la catégorie "RSE" pour l'accompagnement de ses fournisseurs en termes de RSE au niveau monde. Legrand s'est en effet engagé à accompagner 100% de ses fournisseurs sensibles en termes de RSE dans une démarche de progrès avec une méthodologie type. Il fallait donc cibler les fournisseurs en question, les évaluer et mettre en place des plans de progrès, si nécessaire. Ce projet a impliqué les équipes achats à l'international (20 pays).

La CPO de Legrand, Karine Alquier Caro (à gauche) et sa collaboratrice, Elisabeth Jolly, responsable achats durables, sont venues récupérer leur diplôme.

Le Prix du Jeune Acheteur a été décerné à Ngan Nguyen

Le Prix du Jeune acheteur / Meilleur mémoire de Master 2 Achats a été décerné par notre grand jury à Ngan Nguyen (ESSEC) pour son mémoire "Définition et mise en oeuvre du sourcing et pilotage de la relation avec les startups au sein de la direction achats d'un grand groupe de service". Son prix (notre photo), lui a été remis par Pascal Pouilloux, Partner chez Meotec, notre sponsor. Meotec avec qui nous avons créé ce trophée l'an dernier.

Le prix argent est allé à Karim Langlet (Desma) pour son mémoire "L'évolution de la relation client-fournisseur : identifier et manager des fournisseurs critiques".

Le prix de bronze est allé à Eloise Soler (Université catholique de Lyon) pour son mémoire "L'influence du développement économique vietnamien sur le choix des entreprises d'acheter au Vietnam".

Invité surprise pour les 10 ans des Trophées Décision Achats

Sébastien de Boisfleury a été intronisé parrain de ces 10e Trophées Décision Achats. Il fut l'un des tout premier rédacteurs en chef de Décision Achats et, surtout, l'organisateur des premiers Trophées Décision Achats. Il est monté sur scène pour relater des anecdotes vécus lors de ces premiers trophées.

Si Sébastien a quitté la presse, il n'a pas quitté les achats. Puisque après avoir été chargé de communication du cabinet en conseil achats Karistem, il est aujourd'hui chargé de communication achats au sein du Groupe Crédit Agricole.

La soirée s'est achevée sur un cocktail jazzy

Nos invités, ravis de se retrouver en famille, ont profité de l'espace cocktail qui les a accueillis en musique - un groupe de jazz assurait la partie musicale - et dégusté avec plaisir les vins et champagnes proposés par notre sponsor, VINS+VINS.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page