En ce moment En ce moment

[Étude] Quels défis pour la logistique urbaine ?

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
[Étude] Quels défis pour la logistique urbaine ?
© HappyAlex - Fotolia

La logistique urbaine devient un thème central dans la supply chain avec l'évolution de l'e-commerce. Une étude menée par des étudiants en master supply chain de Paris Dauphine, avec la coopération de Prologis, dévoile les enjeux du secteur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelle vision pour demain de la logistique urbaine ? Thème central dans la supply chain avec l'évolution de l'e-commerce, avec 38,8 millions de Français qui achètent sur internet, la logistique urbaine apporte encore peu de réponses à tous les enjeux du moment sur la livraison du dernier kilomètre. "En région parisienne, tous les défis et contraintes se retrouvent dans un même bassin, pointe François Rispe, directeur général de Prologis Europe du Sud. Chaque année, 200 millions de tonnes de marchandises sont transportées en région parisienne, dont 82% d'entre elles par la route. Le secteur routier est responsable de 40% des émissions de dioxyde d'azote et de 25% de l'occupation de la voirie en raison des marchandises."

Aussi, les étudiants en master supply chain de Paris Dauphine, avec la coopération de Prologis, ont réalisé une étude pour obtenir un aperçu de la vision actuelle que portent les acteurs du transport sur la distribution urbaine, mais aussi pour identifier les opportunités et les limites de celle-ci, en région parisenne.

Les infrastructures de demain

Premier constat, l'activité urbaine est saturée avec une densité urbaine forte : 12,5 millions d'habitants aujourd'hui (13,5 millions en 2050), soit 1 000 habitants/km2 et jusqu'à 21 000 habitants/km2 pour Paris intra-muros. "Nous sommes la ville la plus dense en Europe avec une population relativement jeune et en croissance, mais avec des artères sclérosées et une offre immobilière insuffisante et chère", souligne François Rispe.

Les technologies de demain


Les défis à relever

"Nous constatons une tension entre le consommateur effréné de consommation et le citoyen responsable", commente François Rispe.

L'enjeu écologique commence à être au coeur des enjeux des professionnels de la chaîne logistique : 80% des sondés se disent sensibles à une "meilleure qualité de vie pour les habitants". Une personne sur deux fait le lien entre écologie et politique. Néanmoins, les mesures et les initiatives restent encore floues et contradictoires : 20% sont favorables à une augmentation des coûts de livraison et 30% à une réduction des coûts de livraison.


  • Méthodologie :

106 personnes dans les secteurs du retail, transport, logisticien, industrie, immobilier... ont répondu aux questions des étudiants en master de Paris Dauphine à travers 12 questions, en mai 2019.




Je m'abonne

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet