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Vers une optimisation de la dépense externe

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Vers une optimisation de la dépense externe
© DURIS Guillaume - Fotolia

En 2016, la dépense externe annuelle du groupe Crédit Agricole était de 7 milliards d'euros hors taxe. Elle a donné lieu à la définition d'un plan d'optimisation sur 4 ans. Les achats y ont eu leur lot de responsabilité, depuis l'acquisition à la prestation..

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Réaliser 900 millions d'euros d'économies annuelles. Telle fut l'ambition du plan 2016-2019 du groupe Crédit Agricole ; le service achats devant y contribuer à hauteur de 220 millions. Un programme achats a alors été mis au point, incluant une période de cadrage entre les parties prenantes et les acheteurs associés. "Nous voulions identifier les leviers activables sur la trentaine de familles d'achats du Crédit Agricole et responsabiliser les acteurs sur l'atteinte de l'objectif", explique Pascal Goumand, directeur Programmes achats du groupe Crédit Agricole SA. Après analyse, c'est sur le challenge et l'anticipation des besoins que le service achats a choisi d'axer ses efforts.

Acheter différemment

Pour diminuer les frais postaux, il a fallu modifier le process. "Nous avons conclu un accord avec le groupe La Poste afin qu'une partie du courrier soit traitée en chaîne industrielle", précise Pascal Goumand. Dans le domaine du transport de fonds entre les agences et la Banque de France, les déplacements inutiles ont été limités, grâce au stockage en centre-fort. Les automates bancaires n'ayant plus d'utilité ont été récupérés puis installés à une autre adresse, après une remise à niveau réglementaire et sécuritaire. Cette pratique s'est révélée doublement gagnante. "Un automate recyclé représente un coût inférieur de plus de 30 % par rapport à un neuf." Au total, 80 chantiers ont été instruits, dégageant une économie annuelle de 310 millions d'euros, et renforçant la prise en compte des critères RSE. "Cela a été rendu possible par une gouvernance souple et par le sponsoring sur chaque dossier d'un membre de la direction générale du Crédit Agricole SA ou des caisses régionales, endossant le rôle de relais d'information et d'acceptation. Nous avons aussi créé un lien fonctionnel entre les collaborateurs
achats et la direction achat groupe, limitant le nombre de représentants par chantier."
Le reporting des économies constatées a aussi eu l'effet escompté. "Nous avons réalisé 94 % des gains déclarés. Ce très bon score a valorisé la fonction achats. C'est une méthode que nous avons décidé de pérenniser."

Continuité

Après quoi, le plan moyen terme 2020-2022 a été éabli, qui fixe comme objectif d'améliorer la qualité des prestations, l'innovation et la RSE. Pour ce faire, "nous prenons l'habitude d'interroger le marché afin de connaître les pratiques et les outils adéquats." Dernièrement, les campus de Saint-Quentin et de Montrouge ont préféré embaucher du personnel en situation de handicap pour la gestion du courrier, malgré un surcoût de 5%. Actuellement, les achats se concentrent sur les baux des agences, veillant à leur conformité avec la Loi Pinel. "Cela offre aux banques un aperçu du marché locatif professionnel et des prix au m²." Ils prévoient de réviser les contrats de prestation de propreté pour limiter la sous-traitance et entretenir des relations directes avec les faiseurs. Un pilote va être mené en Rhône-Alpes. En cas de réussite, les régions feront appel à des prestataires locaux. "Nous ne cherchons pas à négocier les prix à la baisse, mais à optimiser le recours à la dépense externe", souligne Pascal Goumand. En attendant, les achats essaient de répondre aux problématiques sociales du personnel de propreté, aménageant leur temps de travail et concourant à leur alphabétisation. 51 personnes se sont vues dispenser des cours de français. Au Crédit Agricole, les achats se veulent durablement plus vertueux.


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