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[Trophées Décision Achats] Olivier Djezvedjian (Groupe Rocher) : Une vision transversale des achats

Publié par Anne-Sophie David le - mis à jour à
[Trophées Décision Achats] Olivier Djezvedjian (Groupe Rocher) : Une vision transversale des achats

Rare directeur achat à piloter également la qualité, Olivier Djezvedjian oeuvre à transformer les acheteurs en acteurs de la transformation de l'entreprise.

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Fort d'une double formation à l'University College London et à l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy, Olivier Djezvedjian débute sa carrière en tant d'ingénieur qualité au sein du groupe Thomson. Il rejoint ensuite l'univers du conseil en intégrant le cabinet AT Kearney où il effectue de nombreuses missions de "turn around" opérationnel et de stratégie pour le secteur de l'industrie et des biens de consommation. Il y réalisera ses premières missions dans les achats.

Il rejoint ensuite un de ses clients, le Groupe Yves Rocher, pour lequel il réalise à l'époque une mission achat dans le domaine du packaging. " Il fallait remettre à plat les stratégies achats par catégories de packaging en vue de conduire un certain nombre d'appels d'offres en sourçant de nouveaux fournisseurs au niveau monde. "

S'il intègre le Groupe Rocher en 2004, Olivier Djezvedjian arrive aux achats relativement tardivement puisqu'il prend la direction des achats et de la qualité qu'en 2010.

Entre 2004 et 2010, il occupe différentes fonctions (supply chain, qualité et ingénierie) qui lui permettent de bien cerner l'entreprise et connaître les principaux interlocuteurs et donneurs d'ordres internes. " Cela m'a permis de pousser plus loin la transversalité avec les utilisateurs afin d'appréhender des sujets déjà couverts par les achats mais en y apportant une coloration différente. "

Le projet "Orchis"

Sa mission consiste actuellement à étendre la zone d'action aux achats indirects à l'international et développer une communauté d'acheteurs connectés entre eux sur un socle de valeurs communes. En 2015, sa direction pilote un important chantier stratégique, baptisé " Orchis ", en lien direct avec les directions marketing et R&D. Objectif: réduire de 10% le coût de revient des produits, " premiumiser " l'image produit du groupe et redessiner les contours de la relation fournisseurs. Un chantier impulsé en septembre 2012, lorsque la direction générale est venue challenger la direction des achats, lui demandant de construire une méthode pour baisser les coûts de revient de 10% des produits tout en optimisant la qualité perçue des packagings pour les clientes. " Le projet Orchis s'inscrit tout d'abord dans l'évolution de notre business model car nous sommes de plus en plus des retailers. Ce projet est donc né concomitamment avec cette nouvelle ambition : passer de la VPC - jusqu'alors canal historique - au retail, véritable canal de croissance aujourd'hui pour nous. Une stratégie qui impacte donc fortement le merchandising de nos produits. Et dans ce domaine, nous changeons radicalement de dimension ".

Groupe Rocher

-Chiffre d'affaires : 2,5 Mds € en 2015

-Effectif groupe : 15 000 collaborateurs

-Effectif achats : 100 acheteurs

-Volume achats : 1,2 Mds € en 2015

Le Groupe Rocher est un groupe familial qui regroupe 8 principales marques : Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, ID Parfums et Flormar.

 
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