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Trophées Décision Achats 2011: à vous de jouer!

Publié par Charles Cohen le

"Décision Achats" lance la troisième édition de ses Trophées, dont l'élection du directeur achats de l'année. Découvrez en avant première deux des dix personnalités présélectionnées pour ce prix.

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-Michel Grévoul centralise les achats de la mairie de Paris
Directeur achats de la mairie de Paris

Après en avoir porté le projet sur plusieurs années, Michel Grévoul devient le premier directeur achats de la mairie de Paris en août 2009. Une pleine réussite en termes d'efficacité.

«Une montée en puissance sur trois ans.» C'est par ces mots que Michel Grévoul, directeur achats de la mairie de Paris, qualifie la politique stratégique de l'unique direction achats de la ville, lancée à l'automne 2009. Avant la création de cette structure centrale, les achats étaient réalisés par 21 sections différentes. D'ailleurs, la nouvelle direction doit encore intégrer progressivement, jusqu'en 2012, tous les achats de la collectivité parisienne. Sur sa première année de fonctionnement (d'octobre 2009 à octobre 2010), la direction achats a ainsi pris en charge 335 millions d'euros d'achats correspondant à 535 marchés. L'objectif d'économies à atteindre sur cette période était de 4%. En réalisant un taux moyen de 17%, le contrat a été largement rempli.

Un des axes majeurs de la nouvelle politique d'achats voulue par Michel Grévoul consiste en une meilleure connaissance du marché fournisseurs, grâce à une politique de sourcing efficace et une communication accrue. La création d'une cellule dédiée au sourcing a contribué à la baisse du taux de consultations infructueuses des marchés de 8% à 3%. «Le "guichet unique entreprises", sur le site internet de la mairie de Paris, a permis à plus de 1300 sociétés d'être contactées par les acheteurs grâce à cette nouvelle organisation», se félicite Michel Grévoul, qui a mis en place ce système lorsqu'il était responsable de la gestion financière et de la mission achats marchés de la ville. Car avant d'être nommé officiellement directeur achats de la mairie de Paris en 2009, Michel Grévoul était déjà au cœur des achats de la ville: c'est lui qui fut le chef de projet pour créer une direction achats centralisée.

Pour le nouveau directeur achats, ouvrir l'accès des marchés de la ville aux PME, et multiplier ainsi la concurrence, est une autre orientation prioritaire. Celle-ci passe notamment par l'allotissement des marchés. En 2008, la part des PME dans les dépenses de la collectivité était de 41,5 % en volume. Ce taux passe à 45 % en 2009. Signataire du Pacte PME, la direction achats a par ailleurs mis en ligne une fiche pédagogique sur les groupements momentanés d'entreprises.
Autre chantier de cette nouvelle structure : la professionnalisation des acheteurs. Des plans de formation intensive ont été établis (stratégies d'achats, gestion de la relation fournisseurs, négociation, etc.). L'un des défis de Michel Grévoul et de ses équipes était d'attirer un maximum de profils issus des filières techniques et administratives, pour un meilleur mélange des cultures achats. Avec 100 acheteurs au départ dont 75% de profils administratifs, la nouvelle structure est composée pour sa deuxième année de fonctionnement de 54% d'agents de la filière technique et de 46 % issus de la filière administrative. «En intégrant un grand nombre d'ingénieurs de la ville de Paris, nous avons aujourd'hui une véritable légitimité vis-à-vis des prescripteurs des directions opérationnelles», conclut le directeur achats. 

Diplômé d'une maîtrise en droit public et d'un DESS en gestion des administrations locales, Michel Grévoul devient responsable de la gestion financière de la mairie de Paris au sein de la direction des finances en 2003. Parallèlement à ces fonctions, il était, depuis 2007, responsable de la mission achats marchés et, en 2008, chef de projet pour la création d'une direction des achats. Il a été nommé directeur achats de la mairie de Paris en août 2009. 

Mairie de Paris
- Chiffre d'affaires 2009: 7,9 milliards d'euros;
- Effectif: 48000 agents;
- Volume d'achats 2009: 1,4 milliard d'euros;
-Effectuf achats: 200 collaborateurs.

-Antoine Doussaint fidélise ses clients internes au sein du groupe La Poste
Directeur achats du groupe La Poste
 

En quelques années, l'organisation achats du groupe La Poste est devenue une référence. Une professionnalisation due en grande partie à Antoine Doussaint, directeur achats du groupe depuis 2006, grand communicant et promoteur de la fonction en interne.

Une direction achats opérationnelle transversale à l'ensemble des métiers, sur le modèle d'un Centre de services partagés (CSP), ayant pour mission de développer des offres de contrats mutualisés à l'échelle du groupe La Poste. Telle est la ligne stratégique mise en œuvre par Antoine Doussaint, directeur achats du groupe La Poste depuis 2006.
Cette nouvelle organisation repose sur le développement d'une relation client en interne efficiente. Pour ce faire, Antoine Doussaint a développé, avec ses équipes, des outils spécifiques au premier rang desquels un véritable catalogue présentant l'ensemble des contrats-groupes avec leurs "kits d'utilisation". Pour mieux gérer cette relation client, un système informatique recense les utilisateurs ou non de ces contrats-cadres pour faciliter la prospection de clients potentiels.
De plus, une enquête de satisfaction est réalisée chaque année par TNS Sofres auprès des différents clients internes des directions achats de l'entreprise. «En plus de cette enquête, nous rencontrons, en revue de compte annuelle, nos grands clients internes afin de recueillir leur niveau de satisfaction, les axes de progrès, leur attente de la fonction achats et les projets à venir», rajoute Antoine Doussaint.

Du côté des acheteurs, la mise en place d'un parcours client formalisant les procédures achats a permis «à notre fonction de gagner en maturité et en légitimité, en interne et au plus haut niveau du groupe», précise le directeur achats.
Ainsi, à la suite d'une formation spécifique, l'ensemble des acheteurs utilise désormais ce parcours client pour identifier à chaque étape de l'acte d'achats quelles sont les attitudes requises auprès du prescripteur (exemple: 24 heures pour formaliser le contact, proposition de calendrier de collaboration, etc.). «L'apport de techniques professionnelles proches du commercial et du marketing correspond à l'évolution de la fonction achats de La Poste qui possède déjà une très forte dimension administrative et juridique dans les contrats, du fait de sa culture achats propre aux marchés publics», précise Antoine Doussaint.

Des outils de simplification de process ont aussi été mis en place, comme pour le projet "e-voyage" (réservation en ligne). Ce plan déployé par la fonction achats auprès de 250000 voyageurs internes entre 2008 et 2010 affiche un taux d'adhésion de 70% sur la première année. Une vraie réussite vu le périmètre du projet et le contexte de toute l'entreprise.
Fort de ces succès, Antoine Doussaint entend continuer à promouvoir la politique et les outils achats responsables et solidaires du groupe (l'entreprise est régulièrement citée en exemple dans le microcosme des achats), accélérer la dématérialisation des circuits d'engagements, développer le pilotage des grands fournisseurs et enfin "réconcilier" la mesure de la performance achats avec l'analyse de gestion de la direction financière. Pour le directeur achats, «devenir une fonction beaucoup plus intégrée à la sphère financière est ainsi un enjeu très important».
 

Biographie
Licencié d'économie à Paris II Assas et diplômé de technologie marketing achats à l'IUT de Sceaux, Antoine Doussaint (45 ans) a commencé sa carrière dans les achats au sein du groupe Random/Networx (1991-1993) avant de rejoindre le groupe La Poste en 1993. Il y sera notamment responsable de la coordination des achats du groupe entre 1997 à 2000, puis directeur achats de Chronopost et Colis France jusqu'en 2005, avant d'être nommé, en 2006, directeur achats du groupe.

La Poste
-Activité: Courrier, colis et banque;
-Chiffre d'affaires: 2009: 20,5 milliards d'euros;
-Effectif: 290000 salariés;
-Volume d'achats 2009 5,5 milliards d'euros;
-Effectif achats: 650 collaborateurs. 

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